Il a été procédé ce jeudi dans le canton d’Adétikopé (Préfecture de Zio) au lancement régional du projet d’intensification du markéting social des préservatifs sur l’axe routier Lomé-Cinkassé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Financé par le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) à hauteur de 30 millions de francs Cfa, ce projet est exécuté par l’ONG Réconfort Entraide Action (REA), il s’agit, selon Dr Yawo Agbigbi – Représentant de l’UNFPA- d »une contribution, au renforcement de l’utilisation des préservatifs comme un moyen essentiel de lutte contre l’infection à VIH et les IST ».
« Adétikopé (…) est un carrefour de relations internationales et de brassage multiculturels de par sa position stratégique et géographique dans l’espace du corridor Lomé-Cinkassé », a expliqué Nouhoum Bassabi-Bonfoh, coordonnateur de l’ONG REA.
Ce projet de distribution gratuite de préservatifs cible les transporteurs routiers, les professionnels de sexe, la population de jeunes filles du secteur informel, mais aussi 12 localités ou villes pilotes -Adétikopé y compris- comme Kara, Dapaong, Cinkassé, Mango, Sotouboua, Datcha.
Un kiosque d’informations sur le VIH et les IST et de distribution gratuite de préservatifs sera disponible dans chaque zone ciblée. Au total 5 Agents de Santé Communautaire (ACS) par localité assureront la sensibilisation sur ledit projet dans les gares routières et les marchés. FIN
Anani Elom AGBOH
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24