L’Union européenne (UE) s’est engagée pour un nouveau financement de 750 millions d’euros (plus de 491,967 milliards de F.CFA) pour renforcer la paix et la sécurité en Afrique, indique un communiqué de la commission européenne dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Annoncé lors du sommet Afrique-UE – tenu en avril dernier – par le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso, ce nouvel engagement financier, sera versé à travers la Facilité de Paix pour l’Afrique (FPA), afin de supporter l’Union africaine et les organisations africaines sous-régionales dans leurs efforts pour la paix et la sécurité.
Un montant initial de 325 millions d’euros sera engagé pour 2014 et des fonds seront rapidement disponibles pour supporter les opérations de maintien de la paix en cours, souligne le communiqué.
Selon Andris Piebalgs, le Commissaire européen en charge du développement, ce financement permettra d’étendre le support de l’UE qui est essentiel au succès des opérations de maintien de la paix en cours telles que : La mission de l’Union africaine en Somalie (AMISO) et la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA).
« Depuis sa création en 2014, la Facilité de Paix pour l’Afrique a eu un impact direct et positif dans la vie de centenaires de milliers d’africains qui ont souffert des conflits et des crises. Cette nouvelle contribution financière significative montre l’engagement continu de l’UE à soutenir l’Afrique dans son travail pour la paix et la sécurité », a-t-il souligné.
Précisons que la FPA est un instrument central dans la coopération entre l’Afrique et l’UE dans le secteur de la paix et la sécurité.
Avec ce nouveau programme d’action, la FPA va continuer à soutenir les trois domaines d’intervention suivants: les opérations africaines de maintien de la paix, le renforcement de l’Architecture de Paix et Sécurité Africaine (APSA) et des actions à impact rapide pour la prévention des conflits et la gestion des crises. FIN
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H