Une délégation du ministère des Travaux publics et des Transports a visité jeudi dernier le chantier de l’axe routier n°15 Témédja-Badou, afin de toucher du doigt, le démarrage effectif des travaux, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Conduite par le conseiller technique du ministre des Travaux publics, Passoli Abéline Olivier, les membres de la délégation se sont d’abord rendus au niveau de la jonction Témédja-Badou où pelleteuses et autres engins lourds étaient en plein travaux de nivellement et de terrassement, ensuite sur le chantier de construction des bâtiments devant servir de base aux matériels et travailleurs où ils ont constaté que les travaux étaient en voie d’achèvement.
Accompagnée du chef du projet de réhabilitation, la délégation a mis le cap sur Evou Apégamé — à 6 km environ de Témédja — où, en présence du chef de ce village et des notables, ils ont procédé au choix du site devant abriter le poste de péage et de pesage prévu sur ce tronçon après la réhabilitation.
A l’issue de cette visite, M. Passoli Abéline Olivier a fait le point de la situation avec les responsables du projet et discuté de la conduite à tenir pour que les travaux s’exécutent dans les délais prévus.
S’il s’est dit satisfait de l’avancement des travaux, il a insisté surtout sur la qualité du travail et le respect de l’engagement de la mise en place des ouvrages de drainage et d’assainissement, ainsi que des mesures environnementales et sociales prévues.
Financés à hauteur de 30, 847 milliards de FCFA par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et l’Etat togolais, les travaux s’inscrivent dans le cadre du programme d’action prioritaire en matière d’infrastructure routière mis en œuvre par le gouvernement togolais.
La réhabilitation de la route nationale n°15 qui part de Témédja (dans l’Amou) en passant par la ville de Badou , jusqu’à la frontière du Ghana ainsi que la bretelle de Kougnohou a été confiée à l’entreprise SOGEA SATOM, et consistera entre autre, au débroussaillement, au décapage du terrain ainsi qu’au terrassement et au revêtement de la chaussée.
A la fin de ces travaux qui dureront 24 mois, la nouvelle route aura un profil de 9 mètres en agglomération et de 7 mètres en campagne et dans les zones montagneuses, avec des trottoirs larges de 2 m x 2. FIN
En Photo: Pelleteuses et engins lourds à l’oeuvre sur le chantier
De retour à Atakpamé, Djibril KEROL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H