Journée mondiale de la population: Dr. Osotimehin Babatunde réaffirme la volonté de l’UNFPA à accompagner « toutes les activités visant à promouvoir les aspirations des jeunes et à placer les jeunes au cœur même des efforts nationaux en faveur du développement »

Le monde entier va célébrer vendredi, la journée mondiale de la population. Thème retenu cette année : »Investir dans la jeunesse ». Au Togo, les manifestations officielles, seront lancées à Tsévié, ville située à environ 35 km au nord de Lomé.

Célébrée chaque 11 juillet, la journée mondiale de la population a pour objectif d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population. Elle a été instituée par le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement en 1989.

Cette année, la journée est consacrée à la jeunesse. Dans le monde, actuellement, 1,8 milliard de jeunes façonnent les réalités sociales et économiques, les normes et les valeurs, et préparent l’avenir de notre planète, selon le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Pourtant, trop de jeunes continuent de lutter contre la pauvreté, l’inégalité et les violations des droits de l’homme qui les empêchent de réaliser leur potentiel personnel et collectif.

Dans le cadre de cette célébration, le Directeur exécutif de l’UNFPA Dr. Osotimehin Babatunde a réaffirmé la volonté de l’agence onusienne à accompagner « toutes activités visant à promouvoir les aspirations des jeunes et à placer les jeunes au cœur même des efforts nationaux en faveur du développement ».

« La durabilité de l’avenir suppose des populations résilientes, ce qui implique nécessairement d’investir dans les jeunes. Non seulement ils représentent une forte proportion de la population du monde et méritent leur juste part dans un esprit d’équité, mais ils sont en outre à une étape critique de leur cycle de vie, qui déterminera leur avenir — et par suite celui de leurs familles, communautés et sociétés », a souligné Babatunde dans un message rendu public.

Voici l’intégralité de ce message

Les jeunes d’aujourd’hui, au nombre de 1,8 milliard, représentent une force puissante, individuellement et collectivement. Ils donnent forme aux réalités économiques et sociales, mettant en question les normes et valeurs et jetant les fondements de l’avenir du monde.

Les gouvernements et la communauté internationale prennent de plus en plus conscience de l’importance d’offrir des ressources et des opportunités à tous les jeunes pour qu’ils atteignent leur plein potentiel en tant qu’individus et que citoyens. Ils reconnaissent qu’investir dans les jeunes et les mettre en mesure d’exercer leurs droits fondamentaux non seulement bénéficie aux jeunes eux-mêmes, mais peut aussi aider leurs pays à récolter un dividende démographique.

Nous savons que des jeunes en bonne santé, instruits, productifs et pleinement engagés peuvent aider à briser le cycle de la pauvreté intergénérationnelle et font preuve de plus de résilience face aux défis qui se posent à l’individu et à la société. En tant que citoyens dotés de savoir-faire et informés, ils peuvent apporter une plus riche contribution à leurs communautés et nations.

Pour des millions de jeunes dans le monde entier, la puberté — début biologique de l’adolescence — apporte non seulement des transformations physiques, mais aussi le risque de nouvelles atteintes à leurs droits fondamentaux, notamment dans les domaines de la sexualité, du mariage et de la procréation.

Des millions de filles sont forcées, contre leur volonté, de subir des relations sexuelles ou d’être mariées, ce qui aggrave les risques de grossesses non désirées, d’avortements non médicalisés et d’infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH, aussi bien que de décès ou invalidité consécutifs à un accouchement.

C’est pourquoi les jeunes, en particulier les adolescentes, se situent au centre de notre action à l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population.

Agissant avec une multitude de partenaires, notamment avec les jeunes eux-mêmes, l’UNFPA recommande des politiques et des programmes qui investissent dans les adolescents et les jeunes et favorisent un environnement habilitant pour eux, promouvant leur accès à une éducation complète à la sexualité ainsi qu’à des services de bonne qualité en matière de santé sexuelle et procréative, notamment la planification familiale; et facilitant leur leadership et leur participation.

Nous faisons cela avec pour souci premier d’atteindre les adolescentes les plus pauvres, les plus marginalisées et sous-desservies.

A travers cette activité menée selon des axes multiples, nous-mêmes et nos partenaires voyons l’importance critique d’investissements faits de bonne heure dans la santé sexuelle et procréative pour améliorer la vie des jeunes et le bien-être de leurs sociétés.

La durabilité de l’avenir suppose des populations résilientes, ce qui implique nécessairement d’investir dans les jeunes. Non seulement ils représentent une forte proportion de la population du monde et méritent leur juste part dans un esprit d’équité, mais ils sont en outre à une étape critique de leur cycle de vie, qui déterminera leur avenir – et par suite celui de leurs familles, communautés et sociétés.

En cette Journée mondiale de la population, je promets le plein appui de l’UNFPA à toutes les activités visant à promouvoir les aspirations des jeunes et à placer les jeunes au cœur même des efforts nationaux et globaux en faveur du développement. FIN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H