Des membres du personnel des commissions électorales de quatre pays ouest-africains qui organisent des élections présidentielles en 2015 (Togo, Burkina Faso, Niger et la Côte d’Ivoire) en conclave à Lomé depuis jeudi, se sont séparés ce samedi très satisfaits de la qualité débats, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
A travers cette formation organisée par le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP), les participants ont été mieux outillés pour analyser les conflits liés aux contentieux électoraux.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de M. Alimou Diallo Représentant régional de WANEP. Mme Claudine Ahianyo-Kpondzo, coordonnatrice nationale de WANEP-Togo était aussi présente.
« Nous avons appris durant cet atelier comment prévenir et gérer les conflits électoraux, comment utiliser les alertes précoces pour éviter au maximum les conflits violents. Nous avons aussi été entretenus sur l’importance et l’intérêt des parties prenantes, c’est-à-dire tous ceux qui ont un intérêt et qui concourent à l’organisation des élections », a confié M. Yao Date, premier rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI-Togo).
« Nous souhaiterions que ce genre d’atelier soit organisé très souvent pour nous permettre de mieux cernés l’ensemble du processus électoral. Nous souhaiterons que WANEP initie également ce genre d’atelier à l’endroit des premiers dirigeants des partis politiques qui ont aussi leur rôle à jouer dans les processus électoraux », a-t-il souligné.
Certains participants ont également remercié le WANEP pour cette formation : « Nous remercions WANEP pour nous avoir permis de passer ces trois jours ensemble. J’ai appris beaucoup choses. Il faut une synergie dans nos pays respectifs puisque les élections constituent la source de nombreux conflits », a précisé M. Sourou Kone, vice-président de la commission électorale de la Côte d’Ivoire.
Au cours de la formation, les participants ont reçu une bonne dose de notions sur des thèmes spécifiques tels que le cadre institutionnel et juridique des élections, les types de violences électorales, et le pouvoir des médias.
Ils ont également pris connaissance d’un guide pratique pour la gestion des élections en Afrique de l’ouest, publié récemment par WANEP. Au Togo, plusieurs jeunes ont été déjà formés sur ce guide.
Par cette formation, WANEP entend surtout créer un cadre permettant aux commissions électorales de ces quatre pays, développer une vision partagée de l’avenir de la sous-région, pour des élections apaisées en 2015.
Rappelons que WANEP est présent dans les quinze pays membres de la CEDEAO. Il a été installé au Togo en 2002 et est devenu véritablement fonctionnel en juin 2003. C’est un Réseau constitué d’une dizaine d’organisations de la société civile. FIN
En Photo: Remise d’attestation à l’un des participants
Chrystelle MENSAH
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H