La ville de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) abritera du 30 juin au 2 juillet, les états généraux de la presse togolaise. Thème retenu : « le pari de la professionnalisation ».
Quelque 230 participants, essentiellement des journalistes et patrons de presse publics et privés sont attendus à ces assises. Des invités viendront également du Bénin, du Sénégal et de la France.
Dans une +tribune libre+ rendue publique ce samedi par la ministre de la communication Mme Germaine Kouméalo Anaté, « l’échec n’est pas permis ».
Selon elle, « chaque acteur de la presse a un rôle déterminant à jouer et une lourde responsabilité vis à vis des Togolais ».
« Les journalistes doivent éviter les surenchères inutiles, les jugements hâtifs, la polémique stérile, pour privilégier durant les rencontres de Kpalimé l’objectivité, l’intérêt commun et la critique constructive. C’est ainsi que nous bâtirons tous ensemble une presse moderne et prospère », a souligné la ministre dans sa Tribune intitulée: « Bâtir ensemble une presse moderne et prospère ».
Pour Mme Germaine Kouméalo Anaté, « l’heure n’est plus aux tergiversations, quelle que soit l’appartenance politique ou la ligne éditoriale des journaux et de leurs responsables. Tous les acteurs concernés ont le devoir de prendre part activement à ces assises ».
« Nous poursuivons tous le même objectif : la bonne santé de la presse, condition sine qua non pour renforcer la démocratie au Togo », a-t-elle souligné, précisant que le succès des assises de Kpalimé « dépend avant tout des professionnels eux-mêmes, de leur adhésion et de leur implication totale à cette initiative ».
La ministre n’a pas manqué de saluer la « détermination des journalistes qui, mus par un esprit patriotique, se sont impliqués corps et âme dans la préparation de ce rendez-vous voulu par tous ».
Mme Germaine Kouméalo Anaté a réaffirmé la volonté du gouvernement — qui « attache une grande importance à la réussite de ces états généraux — à accompagner, « dans la mesure de ses possibilités, les acteurs de la presse ».
Rappelons que le Patronat de la Presse Togolaise (PPT), l’une des associations regroupant des patrons de la presse privée, a décidé mercredi de « suspendre » sa participation à ces états généraux, dénonçant des « irrégularités de fond et de forme » dans l’organisation de ces assises : « la marginalisation de plusieurs associations, journaux et sites internet, un « flou autour de la gestion des fonds prévus dans le cadre de l’organisation de ces assises » etc…
Le bureau exécutif de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) s’est, de son côté, « félicité » vendredi de l’organisation de ces états généraux et a invité les organisateurs à accorder un « caractère inclusif aux assises en y associant toutes les personnes ressources » pour sa parfaite réussite. FIN
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H