Etats généraux de la presse : Le CONAPP et l’ATOPPEL rendent publique leur plateforme commune

Les responsables du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) et de l’Association Togolaise des Organes de presse en ligne (ATOPPEL) ont présenté ce jeudi lors d’une conférence de presse, leur plateforme commune qu’ils entendent défendre lors des états généraux de la presse, prévus du 30 juin au 2 juillet à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La rencontre a été animée par les responsables de ces deux Associations. Aimé Ekpé, président de la commission chargée de la rédaction de ce document, était aussi présent.

« Le CONAPP et l’ATOPPEL se sont retrouvés pour mettre sur pied une commission chargée de réfléchir sur les états généraux. Il est question pour cette commission de voir les points sur lesquels on pourra revenir au niveau des discussions pour l’adoption de certaines recommandations pour l’amélioration des conditions de travail des journalistes et de nos différentes entreprises de presse. Le comité d’organisation des états généraux a pris en compte les médias publics, les médias privés dans leur organisation pour qu’un carde juridique soit créé pour la réglementation des médias en ligne », a expliqué Aimé Ekpé.

« Pour ces états généraux, nous avons voulu parler d’une même voix. C’est ce qui a nous motivé a rédigé ce document », a-t-il souligné.

Quelque 230 participants, essentiellement des journalistes et patrons de presse publics et privés sont attendus à ces états généraux placé sous le thème : «le pari de la professionnalisation». Des invités viendront également du Bénin, du Sénégal et de la France. FIN

Abbée DJAGLO (Stagiaire)

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H