La phase pilote du nouveau système de recouvrement en douanes mis en place par l’Office Togolais des Recettes (OTR) est prévue le 07 juillet prochain. Ce jeudi, les responsables de l’Office étaient en face de la presse pour présenter ce nouveau projet ainsi que ses avantages.
La rencontre a été présidée par M. Henry Gaperi, commissaire général de l’OTR en présence de MM. Adedze Kodjo (Commissaire des Douanes), Esso-wavana, (commissaire des impôts) et Philippe Tchodie (commissaire des services généraux). Plusieurs opérateurs du système portuaire étaient présents à cette rencontre.
Nommé « Sydonia world », ce système a été présenté de long en large aux différents invités. Cette présentation a été suivie de plusieurs séries de questions-réponses, ce qui a permis aux journalistes de cerner le fonctionnement du nouveau système ainsi que ses avantages à divers niveaux.
Selon Franck Akakpo, directeur des finances de l’OTR, il s’agit d’un système qui consiste à utiliser le réseau bancaire pour collecter les recettes qui doivent être payées au niveau du cordon douanier : « les paiements faits par les déclarants vont directement sur le compte de l’OTR receveur des douanes et sont transférés dans un délai de 24 heures, sur les comptes du trésor ».
Ce système a été mis en place par l’OTR en vue d’éradiquer totalement la corruption, de bénéficier d’un gain de temps substantiel et de réduire considérablement le délai moyen de sortie des marchandises, l’un des indicateurs de classement des pays par « Doing Business ».
« C’est le bureau des douanes du port autonome de Lomé qui est retenu pour la phase pilote de ce projet prévue le 7 juin prochain. D’ici la fin du mois de juillet, nous comptons ouvrir les bureaux des douanes de la raffinerie, de la zone franche, de Kodjoviakopé, de l’aéroport et de Cinkassé », a précisé M.Akakpo, affirmant que l’ensemble de ces bureaux contribuent à plus de 95% des recettes douanières du Togo.
Au niveau de l’OTR, la mise en place de ce système permettra une meilleure traçabilité des opérations. Il permettra de mieux contrôler les recettes, de minimiser les risques de corruption et d’obtenir un accroissement des recettes collectées pour l’Etat. Enfin au niveau de l’Etat, il permettra une amélioration de la trésorerie et favorisera la réduction du délai moyen de sortie des marchandises et un meilleur classement du Togo par « Doing Business ».
Pour le commissaire général, la mise en place de système s’inscrit dans le cadre des missions de l’OTR : maximiser les recettes collectées dans les douanes, les impôts, fournir un service de qualité aux services rattachés à l’OTR, faciliter le commerce, lutter contre la corruption.
Cet office a également pour mission de favoriser la bonne gouvernance. FIN
En Photo: Franck Akakpo
Ambroisine MEMEDE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H