Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT), l’une des associations regroupant des patrons de la presse privée, a décidé ce mercredi de « suspendre » sa participation aux états généraux de la presse togolaise prévus du 30 juin au 2 juillet à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).
L’annonce a été faite par les responsables du bureau de ce patronat lors d’une conférence de presse.
Ces derniers ont dénoncé des « irrégularités de fond et de forme qui entachent le processus »: « la marginalisation de plusieurs associations, journaux et sites internet, un « flou autour de la gestion des fonds prévus dans le cadre de l’organisation de ces assises » etc…
Dans une déclaration rendue publique, le PPT affirme ne pas « maîtriser les critères qui ont motivé le choix des participants ».
« Concernant le financement, le PPT a appris que le projet est financé par le gouvernement, le HCDH, le PNUD et d’autres partenaires, mais le montant global du budget, la contribution du gouvernement et celle des partenaires n’ont pas été dévoilées à ce jour. C’est d’ailleurs, un aspect du projet qui est jalousement protégé. Le PPT ne s’est donc dans quelles conditions financières, le projet est exécuté et la façon dont les fonds seront gérés. Ce qui nous amène à porter des réserves pour éviter d’être associé à une éventuelle mauvaise gestion des fonds », soulignent ces patrons de presse dans leur déclaration.
Par ailleurs, « les inquiétudes soulevées par certaines organisations professionnelles et certains participants à certaines réunions préparatoires, ne trouvent pas de réponses, mais plutôt vite escamotées, sous le fallacieux prétexte que le +temps presse+ », poursuit le texte.
« Face à toutes ces réserves portées sur le processus des états généraux de la presse, le PPT ne maîtrise pas les contours organisationnel financier, matériel, technique, chronologique et politique de ce projet. Autant, toutes les décisions sont imposées aux membres du comité préparatoire, autant il est à craindre que les recommandations qui seront issues de cette rencontre, soient préfabriquées et imposées aux journalistes. Par conséquent, le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) suspend sa participation aux états généraux de presse et retire de ce fait, son représentant du comité d’organisation », précise la déclaration.
Le PPT se dit « ouvert à toutes les discussions et à toutes les initiatives qui sont susceptibles de contribuer à l’émergence d’une presse libre, indépendante et financièrement viable au Togo ».
Quelque 230 participants, essentiellement des journalistes et patrons de presse, sont attendus à ces états généraux de la presse placés sous le thème: « Le pari de la professionnalisation ». Des invités viendront également du Bénin, du Sénégal et de la France.
Rappelons que le PPT a officiellement lancé ses activités en février dernier. Son bureau exécutif est présidé par Zeus Komi Aziadouvo, directeur de publication du quotidien privé Liberté. FIN
En Photo: Zeus Komi Aziadouvo
Edem Etonam EKUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H