Lutte contre la piraterie maritime: Don d’une « vedette rapide de classe Defender » des Etats-Unis au Togo

Les Etats-Unis ont fait don d’une « vedette rapide de classe Defender » (encore appelée Respond Boat) à la marine togolaise, afin de l’aider à lutter efficacement contre la piraterie maritime. C’est la 3e vedette du genre offerte par les Etats-Unis au Togo.

La cérémonie de remise s’est déroulée mercredi à la Base Nationale de Lomé en présence de M. Robert E. Whitehead, Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, du chef d’Etat major général des Forces armées togolaises et de l’Ambassadeur Phillip Carter, adjoint au commandant pour les missions civiles-militaires pour l’United States Africa Command (AFRICOM), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie a été couplée avec l’inauguration d’un hangar de maintenance, construit pour abriter les vedettes Defender afin de les protéger contre les intempéries.

Le Defender est un type de vedette standard, lancée par la Garde côtière des Etats-Unis (U.S Coast Guard) en 2002. Ces vedettes servent une variété de missions, y compris la recherche et le sauvetage, la sécurité des ports et des fonctions d’application de la loi, et remplacent tout une gamme de petites vedettes obsolètes.

Cette « vedette rapide » permettra aux Togolais de garder une embarcation en réserve en vue de donner plus de temps à la réparation et à la maintenance. Sa longueur totale — avec les moteurs montés — est d’environ 29 pieds (8,8m). Propulsées par deux hord-bord de 225 chevaux (168kW), les vedettes Defender sont capables d’atteindre des vitesses supérieures à 46 nœuds (85km/h) et ont une portée de 150 à 175 miles nautiques (324 km), en fonction de la classe.

Outre le financement de la construction du hangar de maintenance (coût : un million de dollars), les Etats-Unis forment aussi la marine togolaise à la mécanique.

« Le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique espère que la vedette viendra appuyer les efforts des Forces navales dans leur lutte quotidienne contre les criminels de tout genre qui fréquentent de plus en plus les eaux territoriales ouest africaines. Nous croyons que cette vedette permettra à la Marine Togolaise de renforcer ses capacités en activités de recherche et de secourisme », a déclaré M. l’Ambassadeur Phillip Carter.

« Nous espérons également que ce hangar aidera le Togo à protéger et à entretenir sa flotte, de sorte qu’elle puisse passer plus de temps en mer pour protéger la côte », a-t-il ajouté.

Rappelons que la piraterie maritime a pris de l’ampleur ces dernières années, surtout dans le Golfe de Guinée.

Selon les récentes statistiques du Bureau International Maritime (IBM), les attaques attribuées à des pirates à travers le monde sont passées de 439 à 297 en 2011. La chute est particulièrement spectaculaire sur les côtes somaliennes. En 2012, elles sont passées de 160 à 49 sur des navires croisant en mer.

En revanche, le phénomène prend de l’ampleur en Afrique de l’Ouest. Plus de 40 attaques ont eu lieu en Afrique de l’Ouest lors des neuf premiers mois de 2013 et 7 bateaux y ont été pris en otage sur un total de 10 dans le monde, affichent les chiffres de l’IBM.

Le Togo qui s’est résolument engagé à venir à bout de ces pirates, s’est doté de moyens importants pour assurer la sécurité de ses côtes. Le Togo dispose d’un centre de surveillance maritime créé en 2007. Ce centre surveille les eaux territoriales du Togo ainsi qu’une partie de la Zone Economique Exclusive (ZEE).

Deux patrouilleurs ont été commandés par le gouvernement togolais sur les fonds propres de l’Etat dont un réceptionné en avril dernier par le chef de l’Etat au Port de Lomé. FIN

Abbée DJAGLO / Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H