Les greffiers du Togo en grève depuis début juin, ont mis fin depuis vendredi après-midi à leur mouvement de protestation suite à une rencontre avec le ministre de la justice Koffi Esaw.
A l’appel de l’Association des Greffiers du Togo (AGT), le système judiciaire a été fortement secoué durant cette période. Plusieurs audiences programmées au Palais de justice ont été purement et simplement ajournées.
Ces greffiers exigent notamment un « statut spécial » appliqué à leur corps et sa mise en exécution « immédiate ».
Lundi en milieu de matinée, tous les greffiers étaient à leur poste au Tribunal de Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
« Nous avons levé le mot d’ordre de grève depuis vendredi, après la séance de travail avec notre ministre de tutelle. Il a été décidé qu’un comité sera mis en place pour la relecture du texte (statut) », a confié à l’Agence Savoir News News Apédo Amétoenyenou, membre de l’AGT.
Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, le greffier a pour mission : de garantir le bon déroulement des débats aux audiences, d’en rapporter par écrit les échanges, déclarations et observations et d’authentifier les actes juridictionnels d’une juridiction. Au Togo, on dénombre 194 greffiers. FIN
En Photo: Apédo Amétoenyenou (au milieu)
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H