Une centaine de jeunes venus du « Grand Lomé » ont été outillés jeudi et vendredi sur les concepts de base de l’entrepreneuriat, en marge de la semaine de formation sur la création et la gestion d’une entreprise qui se tiendra du 16 au 21 juin sur initiative du FAIEJ, a constaté un journaliste de Savoir News.
Cette préformation organisée par le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) avec le soutien matériel du Groupe Bolloré, vise à outiller ces jeunes qui n’ont pour la plupart aucune notion en entrepreneuriat avant de les confronter aux réalités de la rédaction d’un plan d’affaire viable.
« Il s’est agi pendant les deux jours de préformation de préparer les jeunes à mieux aborder la formation qui se tiendra du 16 au 21 juin prochain. Concrètement, il était question d’amener ces jeunes diplômés sans emplois qui ont décidé de s’inscrire dans l’autopromotion, dans la création de leur propre entreprise, à trouver des idées ingénieuses, des idées novatrices d’entreprise qu’ils auront à travailler la semaine à venir, en vue de sortir un plan d’affaire pour un accompagnement du FAIEJ » a précisé M Jean-Gaspard Komina , Chargé de la promotion et de l’appui conseil entrepreneuriat au FAIEJ.
Durant ces deux jours de préformation, ces jeunes ont planché sur des modules telles que : la recherche d’idée d’entreprise, les secteurs d’activité, les créneaux porteurs et le profil type de l’entrepreneur, a indiqué, M Sylvain Mawuena, Conseiller en entrepreneur (un des formateurs).
Précisons que la formation qui se déroulera du 16 au 21 juin sera élargie à tous les jeunes des différentes régions du Togo qui se sont inscrits aux dispositifs d’appui techniques et financier du FAIEJ. Elle sera consacrée essentiellement à la création et la gestion d’entreprise, le leadership et la citoyenneté.
Rappelons que le FAIEJ est un établissement public doté de la personnalité morale d’une autonomie financière et placée sous la tutelle du ministère du développement à la base.
Il est ouvert à tout jeune ayant une idée de création d’emploi et ambitionne de financer les projets pertinents réalistes et réalisables dans tous les secteurs d’activités. Principalement le secteur agricole, la transformation agro alimentaire, le secteur de l’artisanat, des technologies de l’information et de la communication sans oublier celui des énergies renouvelables.
Outre le financement des projets, il prévoit également le renforcement des capacités des jeunes à gérer les crédits qu’ils auront contractés afin de rentabiliser leur entreprise. FIN
Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H