L’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio a invité les autorités togolaises à traiter « avec beaucoup de sagesse », l’affaire du député Targone Sambrini N’Wakin remis en liberté jeudi dernier et placé sous contrôle judiciaire.
Dans un communiqué rendu public, l’UFC se dit « préoccupée » par cette affaire, le Togo étant pratiquement à la veille d’une échéance électorale majeure, « période de grande sensibilité et de grande fébrilité qui prédispose à des violences ».
Les élections présidentielles sont prévues pour la fin du premier trimestre de l’année 2015.
« L’UFC depuis 2010 œuvre pour un climat socio-politique apaisé. C’est pourquoi elle interpelle les autorités concernées à mettre tout en œuvre pour conserver et consolider ce climat d’apaisement », souligne le communiqué.
Arrêté dimanche par la gendarmerie, le député Targone a été remis en liberté ce jeudi et placé sous contrôle judiciaire. Il avait été déchu quatre jours plus tôt de son immunité parlementaire, suite à la demande du Procureur de la République.
Il était poursuivi au départ pour « troubles à l’ordre public, violences volontaires, complicités de violences volontaires, homicide volontaire, complicité d’homicide volontaire, destruction volontaire par incendies, complicité de destruction volontaire par incendies, vols qualifiés, et complicité de vols qualifiés ».
Jeudi dernier, les chefs d’accusation ont été réduits à trois : association de malfaiteurs, complicité de vol qualifié et complicité de destruction volontaire.
Membre du Parti Démocratique Panafricain (PDP, opposition), M.Targone avait été élu dans la Préfecture de Dankpen (nord) lors des élections législatives du 25 juillet dernier. FIN
En Photo: Gilchrist Olympio
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’Info en continu 24/24H