Mme Victoire Tomégah-Dogbé poursuit sa tournée sur le terrain, afin de toucher du doigt l’effectivité du programme APSEF (Accès des Pauvres aux Services Financiers) et de soutenir les acteurs impliqués. Jeudi, la ministre était face aux populations des préfectures de Danyi et de Kpélé-Adéta.
L’APSEF est le tout premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), qui vise à rendre accessibles, les services financiers aux plus démunis, par l’entremise des Institutions de micro-finances.
Cette tournée a permis à Mme Tomégah-Dogbé de sensibiliser les populations des localités visitées et de suivre sur place, les prestations des institutions de micro finances partenaires.
»Vous avez pu constater avec moi que tout se passe bien. La mobilisation est toujours forte, avec une bonne adhésion des populations au FNFI et à son premier produit qui est l’APSEF », a déclaré la ministre.
Que ce soit à Danyi ou à Kpélé-Adéta, le message délivré par la ministre est le même.
»APSEF est un produit simplifié différent d’un produit classique pour lequel on demande des tas de procédures. On ne veut pas fatiguer les bénéficiaires potentiels », a-t-elle précisé.
»On vous demande de vous mettre en groupes solidaires, de bien vous connaître pour s’assurer que le remboursement se fera dans de bonnes conditions », a-t-elle souligné.
A travers l’APSEF, des prêts de petits montants (au plus 30.000 F.CFA) sont octroyés à des couches pauvres notamment des femmes à des taux très bas (5% sans caution matérielle ni de garantie), afin de leur permettre d’avoir de peu de ressources dont elles ont besoin pour développer des activités génératrices de revenus. Pour bénéficier de ce produit, une seule condition : le bénéficiaire doit seulement faire partie d’un +groupement solidaire+ (4 à 6 personnes).
L’’Etat togolais compte accompagner avant la fin de cette année, au moins 300.000 personnes à développer leurs activités génératrices de revenus, grâce à ce produit. FIN
De Kpalimé Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H