Fulbert Attisso, journaliste-écrivain et initiateur de +l’Appel des patriotes+ a invité ce mercredi lors d’une conférence de presse, le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel à enclencher l’opposition togolaise dans une « dynamique unitaire » dans la perspective des élections présidentielles de 2015.
Selon lui, cette dynamique unitaire devra impliquer la société civile, les partis extra parlementaires et même la diaspora togolaise.
Il serait inconcevable que l’opposition aille encore aux élections de 2015 en rang dispersé et attende encore un dialogue du parti au pouvoir « qui ne donnera rien », a-t-il souligné.
A en croire M.Attisso, l’une des causes de l’échec du récent dialogue tenu au siège de Togo Télécom a été « l’absence totale de rapport de force ».
« Nous savons qu’en politique, le dialogue ou tout dialogue politique est consécutif à un rapport de force (…) qui met en difficulté le fonctionnement normal des institutions », a expliqué le journaliste-écrivain pour qui l’insuffisance de concertation de l’opposition ainsi que certaines défaillances au niveau de la facilitation sont les deux autres raisons de cet échec.
L’appel des patriotes
semble changer de stratégies. « Nous ne prendrons plus d’initiatives. Mais nous resterons ouverts et nous restons disponibles à apporter notre contribution. Ce que nous allons faire, c’est de nous retourner sur le terrain pour rencontrer les populations pour leur rappeler la nécessité d’exiger de l’opposition, une dynamique unitaire et un candidat unique ».
Rappelons que +L’Appel des patriotes+ est un concept lancé en septembre dernier – par M.Attisso et certains de ses amis – visant à rassembler toutes les forces de l’opposition au sein d’un même creuset, avec un seul programme et un seul candidat pour la présidentielle de 2015. Mais avant de passer à l’étape de rassemblement, les initiateurs de ce concept, appellent à des états généraux de l’opposition.
Trois réunions se sont déjà déroulées, séances boycottées par le Collectif +Sauvons le Togo+ (CST), le plus grand regroupement de l’opposition. Les responsables du collectif, disent ne pas apprécier la démarche menée par M.Attisso. FIN
En Photo: Fulbert Attisso devant des journalistes ce 11 juin 2014 à Lomé
Anani Elom AGBOH
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H