Des membres des Comités de Gestion des Écoles Primaires (COGEP), ayant participé de manière directe à la gestion des fonds alloués à l’Etat togolais dans le cadre du Projet Éducation et Renforcement Institutionnel (PERI) ont été formés à Tsiko (environ 210 km au nord de Lomé) dans la préfecture de Kpélé sur des notions et techniques pouvant leur permettre d’assurer une bonne maintenance des ouvrages.
Ce sont les locaux de l’école primaire publique de Tsiko, qui ont servi de cadre à cette formation qui a regroupé des acteurs internes des COGEP partenaires du PERI et surtout ceux chargés de veiller à la réalisation des ouvrages selon les normes et qualités recommandées.
Les participants ont été mieux outillés sur le plan de maintenance des infrastructures et équipements, surtout les éléments à prendre en compte dans ledit plan.
Grâce à cette formation, ils sont en mesure d’identifier les acteurs et leurs rôles dans la maintenance des infrastructures et équipements scolaires.
Rappelons que le Projet (PERI) s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Fast Task- Education pour tous. Il est réalisé grâce à un don des bailleurs de fonds réunis au sein du Partenariat Mondial pour l’Education (PME), pour la mise en œuvre accélérée de l’éducation pour tous. D’un montant estimé à 22,5 milliards de F.CFA, cette subvention est administrée par la Banque Mondiale.
Le Projet vise la mise en œuvre des moyens devant faciliter l’accès à l’école, améliorer la qualité des enseignements et renforcer les capacités institutionnelles du ministère des Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation.
Les écoles bénéficiaires de ce projet seront dotées de points d’eau et de latrines, avec accès facile aux personnes handicapées.
A travers le PERI, des manuels scolaires accompagnés et des guides du maître sont aussi mis à la disposition des élèves et des enseignants. FIN
De Danyi, Amen Laurent KOFFI-KUMA / Rédaction
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H