Parlement: L’immunité du député Targone Sambrini levée ce jeudi, la séance boycottée par l’opposition

L’immunité parlementaire du député Targone Sambrini N’Wakin de la Coalition Arc-en-ciel (regroupement de sept partis d’opposition), a été levée ce jeudi par l’Assemblée nationale, lors d’une séance boycottée par des députés de l’opposition.

La procédure enclenchée depuis quelques jours, suite à une demande du procureur de la république, est vivement contestée par les principaux partis de l’opposition, notamment la Coalition Arc-en-ciel qui a qualifié de « montages grotesques », les accusations portées contre le député.

Targone Sambrini N’Wakin, membre du Parti Démocratique Panafricain (PDP, opposition) avait été élu dans la Préfecture de Dankpen (nord) lors des élections législatives du 25 juillet dernier.

Il est poursuivi pour « troubles à l’ordre public, violences volontaires, complicités de violences volontaires, homicide volontaire, complicité d’homicide volontaire, destruction volontaire par incendies, complicité de destruction volontaire par incendies, vols qualifiés, et complicité de vols qualifiés ».

Selon le procureur de la République, « il s’agit des faits graves pouvant recevoir la qualification d’infractions à la loi pénale ».

Il est reproché à M.Targone d’avoir « appelé les populations de Dankpen au soulèvement, à la haine raciale, à la désobéissance civile ». Il leur aurait demandé « de chasser tous les Peuhls résident dans la Préfecture et de s’en prendre physiquement à ceux qui leur résisteraient ».

Le député aurait également, « demandé aux jeunes gens, de désobéir aux autorités locales, administratives et aux forces de l’ordre et de sécurité (gendarmerie et douanes) et aux populations de ne pas payer les taxes ». M.Targone a toujours rejeté en bloc, toutes ces accusations.

Les députés des groupes Parlementaires ADDI-ANC, de la Coalition Arc-en-ciel et de +Sursaut National+ ont boycotté le vote ce jeudi à l’hémicycle, pour exiger des débats, avant la séance plénière. Sur 71 députés présents (sur 91 au total), 59 députés ont opté pour la levée de l’immunité du député Targone. Quatre députés ont voté contre.

Selon le président de l’Assemblée nationale, la décision relative à la levée de l’immunité parlementaire « est prise par l’Assemblée nationale en séance plénière au cours de laquelle, il n’est donné lecture que des conclusions du rapport de la commission spéciale ».

« La décision d’accorder la levée de l’immunité parlementaire est adoptée au scrutin secret, sous la forme d’une résolution par la majorité absolue des députés composant l’Assemblée nationale », a-t-il souligné.

« Le président de l’Assemblée nationale a interdit tout. Il n’a même pas accepté les motions d’ordre, alors que l’article 49 de notre règlement intérieur dit clairement qu’il ne peut pas interdire les motions d’ordre », a dénoncé sur la radio privée Victoire Fm, Jean Kissi, député de la Coalition Arc-en-ciel. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H

—