Une 2ème session du comité sectoriel gouvernance politique et administrative qui promet des avancées à la SCAPE

Le comité sectoriel «Gouvernance politique et administrative» a tenu ce mardi à Lomé, sa deuxième session de l’année 2014 pour la validation des matrices de recommandations issues des rapports bilans de la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) au titre de l’année 2013, a constaté une journaliste de Savoir News.

C’est la salle de conférence du Ministère de la fonction publique qui a servi de cadre à cette réunion présidée par M. Gourdigou Kolani Ministre de la fonction publique.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a été également représenté à cette réunion à laquelle ont participé une vingtaine de membres des services techniques des ministères de la fonction publique, de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales et des donateurs appuyant les efforts du Togo dans le domaine des réformes administratives et institutionnelles.

Elle fait suite à une première réunion qui s’est tenue le 25 février dernier au même lieu et dont le rapport a été présenté à l’ouverture de la deuxième session.

Une matrice de recommandations sectorielles, composée d’un ensemble de problèmes identifiés et des recommandations pour palier à ces problèmes a été également présentée en vue de sa validation.

Certains de ces problèmes comme l’adoption du décret du statut général de la fonction publique, l’accélération de la mise en place du système de gestion automatisé du personnel administratif font partie des fortes priorités à mettre en œuvre dans l’immédiat ou le plutôt possible dans les structures concernées.

« Cette deuxième réunion a permis aux participants des différents départements ministériels d’apporter des mesures et projets actualisés pour être pris en compte par le budget 2015. Nous avons également profité de cette occasion pour analyser la matrice des recommandations qui sont des approches de solutions pour la mise en œuvre de la SCAPE. Ces recommandations vont nous permettre d’avoir des outils appropriés pour que d’ici 2017 nous puissions avoir des résultats probants par rapport à la SCAPE », a précisé M. Kolani (Photo).

Seront également examinés et validés à cette réunion, les Programmes d’Actions Prioritaires (PAP) actualisés par le secrétariat technique de chaque comité sectoriel.

Les comités sectoriels « Eau, assainissement, environnement et cadre de vie », « Education » et « Justice, sécurité et droits de l’homme », se prêteront au même exercice le jeudi 05 juin prochain.

Notons que les comités sectoriels sont au nombre de onze et regroupent chacun des ministères, des organisations de la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers répartis selon leur domaine d’intervention au Togo. Ils constituent l’un des principaux cadres pour la mise en œuvre de la SCAPE.

Rappelons que la SCAPE a été adoptée par le gouvernement le 29 août 2013 et l’ensemble des activités de suivi évaluation est appuyé par le volet 1 du PAI2 financé par l’Union Européenne et mis en œuvre à travers le PNUD et le Ministère de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H