Une trentaine de responsables de la santé de la reproduction ont entamé mardi à Lomé un atelier de formation de deux jours sur la validation du plan stratégique national de sécurisation des produits de la santé de la reproduction et de la programmation holistique des préservatifs (2014-2018), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La rencontre est organisée par le ministère de la santé avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Akpédzé Adjoa Nomenyo Directrice Général Adjoint de la santé, en présence de M. Koffi Vidzrakou représentant Assistant de l’UNFPA et de M. Kassouta N’Tapi Chef de la division de santé famille.
En 2008, le plan de sécurisation des produits contraceptifs a été révisé pour donner place au premier plan de sécurisation des produits de santé de reproduction pour le quinquennat 2008- 2012.
Ce document a pour ambition de contribuer à assurer une disponibilité permanente des produits de la santé de la reproduction sur l’ensemble du territoire national, et participer in fine, aux conditions d’amélioration de la santé maternelle, néo natale et infantile dans le pays. Il s’agit d’un outil qui planifie les financements requis, les approvisionnements nécessaires et l’organisation de la distribution des produits de la santé de reproduction y compris les préservatifs, pour les 5 prochaines années.
« La santé de la reproduction est un état de bien-être général tant que mental, psychique et social de la personne humaine. Votre implication et vos diverses expertises sont importantes pour l’amélioration du document », a déclaré Mme Akpédzé Adjoa Nomenyo.
Pour Koffi Vidrzakou, ce plan stratégique national vise à doter les pays pour les 5 prochaines années d’un document qui va orienter toutes les actions en matière de disponibilité des produits de santé de reproduction et des produits de prestations familiales sur l’ensemble du territoire national.
Rappelons que l’UNFPA contribue depuis 2008 dans plusieurs pays dont le Togo à un renforcement substantiel de la mise en œuvre d’interventions dans le domaine de la santé de reproduction à travers son «Programme Mondial de Sécurisation des produits de santé de reproduction». FIN
Abbée DJAGLO (Stagiaire)
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H