L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition) a dénoncé mardi soir, le « radicalisme » du parti au pouvoir « qui a conduit à l’échec » des discussions.
Démarré le 19 mai dernier, le dialogue a pris fin ce mardi, avec un rapport final élaboré en absence des principaux partis de l’opposition. Les représentants de l’ANC, de l’ADDI et de la Coalition « Arc-en-ciel » ont claqué la porte, annonçant « l’échec » des débats.
Les discussions ont regroupé les partis politiques parlementaires (pouvoir et opposition) sous la facilitation de Mgr Nicodème Barrigah, ancien président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).
Selon l’ANC, le dialogue politique s’est achevé ce mardi « sans aucun résultat concret. Les attentes des populations togolaises, en ce qui concerne les réformes politiques et l’amélioration du cadre électoral, n’ont nullement été comblées ».
« Malgré les efforts soutenus déployés jusqu’au dernier jour par le Facilitateur, le pouvoir en place est demeuré inflexible sur les points essentiels, notamment ceux qui ont fait l’objet de recommandations par la CVJR. Ainsi, sur les points relatifs à la limitation du mandat présidentiel et au mode de scrutin à deux tours, le pouvoir s’est obstiné à s’en tenir au statu quo, qui constitue le fondement de la crise politique togolaise », souligne l’ANC dans un communiqué rendu public.
« En outre, les élections locales, pour l’organisation desquelles le pouvoir a pris des engagements devant l’UE en 2004, sont renvoyées aux calendes grecques par le gouvernement », poursuit le texte signé du premier vice-président de l’ANC Patrick Lawson-Banku (Photo).
L’ANC et le Collectif Sauvons le Togo (CST) « se félicitent de la cohésion et de la solidarité dont les partis de l’opposition parlementaire (ANC, ADDI, AEC) ont fait preuve tout le long des discussions, dans la défense des aspirations des populations togolaises» et «souhaitent que cette cohésion et cette solidarité se renforcent pour permettre à l’opposition de relever dans les meilleures conditions, les défis à venir ».
L’ANC appelle les populations « à la détermination, à la mobilisation, et à la vigilance » et invite les populations de Lomé et de ses environs à prendre part « massivement » part à un meeting d’information samedi prochain à Akassimé (Hanoukopé).
Rappelons qu’au total 12 points ont été abordés durant ce dialogue notamment la durée et de la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin pour les élections, les conditions d’éligibilité du président de la république et la réforme de la cour constitutionnelle, les élections locales, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et le caractère républicain de l’armée. L’affaire des incendies qui ont ravagé les marchés de Lomé et de Kara (nord) en janvier 2013, était également au menu des discussions. FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H