Quelque 30 personnels de santé (médecins et assistants médicaux) en prise en charge pédiatrique du VIH ont entamé ce mardi à Lomé, une formation de quatre jours en vue d’assurer une meilleure prise en charge des enfants dans le contexte du VIH, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, le Prof. François Napo Koura, en présence de la Représentante Résidente du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Togo Dr Viviane Van Steirteghem et de celle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Lucile Imboua.
Dr Assetina Singo-Tokofai (Coordonnatrice du PNLS), Pr Christian Courpotin (expert international de l’OPALS) et Dr Léocadie Foli (Coordinatrice de l’OPALS au Togo) étaient aussi présents.
Aujourd’hui près de 21.000 enfants âgés de moins de 15 ans vivent avec le VIH au Togo et doivent être mis sous traitement ARV selon les dernières recommandations de l’OMS. Cependant, seuls 2377 enfants vivants avec le VIH sont actuellement sous traitement. Or, lorsque ces enfants ne reçoivent aucun traitement, 30% décèdent avant leur premier anniversaire et 50% meurent avant l’âge de deux ans.
« La formation que vous suivrez vous équipera pour une meilleure gestion de vos activités en matière de prise en charge des enfants nés de mères VIH+ (séropositives) en salle d’accouchement, de traitement de l’enfant infecté par le VIH, pour diagnostiquer, prévenir et traiter les principales infections opportunistes, dont la tuberculose », a indiqué Dr Imboua à l’endroit des participants venus de toutes les régions du pays.
Selon la Représentante de l’UNICEF au Togo, la cérémonie d’ouverture de cette formation, doit être pour nous une nouvelle occasion pour réfléchir au renforcement de la réponse que nous apportons à la problématique du VIH chez l’enfant au Togo.
Selon le rapport ONUSIDA de 2013, environ 630 enfants sont contaminés tous les jours par le VIH en Afrique Subsaharienne.
Sans intervention, 3 enfants sur 10 infectés par le VIH meurent avant leur premier anniversaire ; 5 sur 10 décèdent avant l’âge de deux ans.
Au Togo, en 2013, le nombre d’enfants de 0 à 14 ans vivant avec le VIH était estimé à 21.000 et 2 enfants de moins de 5 ans décèdent chaque jour des suites d’une maladie opportuniste parce que le VIH réduit leur réponse immunitaire.
« Le droit à la santé est un droit fondamental de l’enfant, reconnu par la Constitution togolaise et consacré par le Code de l’Enfant qui dispose à son Article 242 que : + …tout enfant infecté ou affecté par le VIH/SIDA a le droit de bénéficier de soins spéciaux correspondant à ses besoins et dans les conditions qui garantissent sa dignité et favorisent son autonomie et sa participation active à la vie en communauté+ », a souligné Dr Viviane Van Steirteghem.
Pour réduire considérablement le nombre d’enfants contaminés par le VIH, la Représentante Résidente de l’UNICEF préconise entre autres : le renforcement du dépistage du VIH chez les enfants dans les formations sanitaires et au niveau communautaire, l’amélioration de la gestion de la chaîne d’approvisionnement en intrant à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et une coordination renforcée aussi bien au niveau national que décentralisé.
« Le gouvernement togolais dans sa vision d’une génération sans Sida à l’horizon 2020 et s’appuyant sur la coordination multisectorielle de la lutte par le Centre National de Lutte contre le Sida a élaboré la politique Nationale de Lutte contre le VIH et le Sida vision 2020 et le Plan d’élimination de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME) visant ainsi à réduire les nouvelles infections pédiatriques de 90% », a pour sa part, détaillé le Prof Napo Koura pour qui cette formation contribue aux efforts du gouvernement. FIN
En Photo: Des officiels lors de la cérémonie ce 3 Mai 2014
Anani Elom AGBOH
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H