Quelque 25 jeunes qui ont entamé depuis le 16 mai dernier, une formation axée sur le thème général « Elections et préventions des conflits », se sont séparés vendredi, bien outillés sur la gestion des conflits électoraux.
C’est une initiative de West Africa Network for Peace building (WANEP-Togo) un réseau ouest africain pour l’édification de la paix au Togo.
Une journaliste de l’Agence Savoir News a également participé à la dite formation qui s’est déroulée au siège de WANEP-Togo.
Elle a pour objectif d’informer les participants sur le processus électoral, afin qu’ils s’impliquent en jouant leur part de responsabilité.
La séance de ce vendredi a été marquée par deux sessions: la gestion des conflits de confrontation et la gestion des conflits sans confrontation animée par Mme Claudine Ahianyo-Kpondzo Coordinatrice Nationale de WANEP-Togo.
Cette dernière a, dans un premier temps, mis l’accent sur la gestion des conflits de confrontation et de l’outil de gestion de confrontation employé par les institutions d’Afrique de l’ouest à savoir le litige ou l’arbitrage. La gestion des conflits de confrontation est une plateforme légale qui stimule la lutte et la concurrence des partis d’opposition dans un conflit, dans l’espoir final d’une très grande satisfaction à l’idée d’avoir atteint un objectif. Le litige fait recourt à la cour de justice pour résoudre les conflits.
Et dans un second temps, elle a abordé la notion de la gestion des conflits sans confrontation, qui est une alternative à la méthode de confrontation comportant quatre types fondamentaux : la négociation, la médiation, la conciliation et la facilitation d’un dialogue.
Des exercices pratiques ont permis aux participants de mieux comprendre l’un des quatre types fondamentaux de la médiation.
« Nous venons de boucler la série de formation à l’endroit des jeunes.
Nous espérons qu’avec cette formation, ces jeunes vont s’impliquer beaucoup plus dans le processus électoral et vont comprendre que les élections sont un jeu politique afin de ne pas s’investir personnellement pour se détruire et briser les relations », a indiqué Mme Claudine Ahianyo-Kpondzo.
« J’ai bénéficié de beaucoup de chose que j’ignorais. Grâce à cette formation, je serai un instrument de paix pour mon entourage et pour la population », s’est réjoui Awumey Emmanuel l’un des participants.
Précisons qu’au cours des deux dernières séances, les participants ont été formés sur le processus électoral, le cadre juridique des élections, les acteurs politiques et le rôle des forces de l’ordre dans l’armée.
Rappelons que Wanep-Togo est la Section de Wanep International. Wanep-Togo est composé de 17 organisations. Ce Réseau milite pour la promotion de la paix et la culture de la non-violence. FIN
En Photo: Mme Claudine Ahianyo-Kpondzo, remettant d’attestation à l’une des jeunes formés
Abbée DJAGLO (Stagiaire)
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H