La maison de l’entrepreneuriat de Lomé (MEL) en collaboration avec l’Ambassade de France a organisé mercredi à Lomé, dans le cadre du projet d’appui à la gouvernance et à la reforme de l’enseignement supérieur au Togo (AGREST), une cérémonie de remise d’attestations de fin de formation aux apprenants de la première promotion d’entrepreneurs créateurs et développeurs d’entreprises formés de novembre 2013 en avril 2014 par un binôme de formateurs français et togolais, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette cérémonie qui a eu pour cadre l’auditorium de l’Université de Lomé, a été présidée par M. Octave Nicoué Broohm Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche (parrain de l’évènement), en présence de plusieurs personnalités dont Mme Bernadette Essosimna Legzim-Balouki, ministre du commerce et de la protection du secteur privé, M. Nicolas Warnery l’Ambassadeur de France au Togo, Mme Geneviève Causse, professeur émérite de l’Université-Est en Ecole Supérieur du Commerce de Paris (Europe) et de M. Koffi Ahadzi-Nonou président de l’Université de Lomé.
Cette formation réalisée grâce à l’appui financier du Ministère des affaires étrangères de la France, a pour but de contribuer significativement et de manière pérenne au développement économique et social du Togo.
« Ces jeunes récipiendaires ont été formés à l’entrepreneuriat avec une formule très originale, très pratique leur permettant de créer leurs propres entreprises. Au delà de l’investissement dans le capital humain qui est l’élément premier, il y a d’autres éléments qui doivent accompagner. Et il faut que ces jeunes aient un minimum de capital pour démarrer leurs affaires », a indiqué M. Octave Broohm.
« C’est une grande joie qui m’anime à la fin de cette formation, parce qu’elle nous a permis d’améliorer et d’affiner nos projets. Maintenant, il nous faut aller sur le terrain travailler, essayer de mettre en place cette société que nous avons créée et essayer de résoudre le problème d’emploi qui anime tellement nos gouvernants », s’est réjoui M. Géraldo Latif l’un des participants.
Outre la remise d’attestations, la cérémonie a été également marquée par une remise de prix aux deux meilleurs projets des participants.
Précisons que la cérémonie de remise d’attestation a été couplée du lancement officiel de la deuxième promotion du programme prévue en 2014-2015. La sélection des candidats aura lieu en Juillet 2014. La formation débutera en Octobre et se déroulera jusqu’en juin 2015 (à raison d’une semaine de cours par mois).
Rappelons que la Maison de l’Entrepreneuriat est un centre de ressources pédagogiques et techniques, mis en place le 15 mars 2011, grâce au partenariat entre la ville de Lomé, la chambre du commerce et d’industrie du Togo et l’Université de Lomé, avec l’appui d’établissements d’enseignement supérieur locaux et d’organismes publics et privés. FIN
En Photo: M.Warnery remettant l’attestation à une participante à cette formation
Abbée DJAGLO (Stagiaire)
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H