La troisième édition de la semaine du bâtisseur se déroulera du 28 au 31 mai, événement a été officiellement lancé mardi à Lomé lors d’une conférence de presse organisée par le comité des élèves de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) en collaboration avec les bâtisseurs de la ville, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Axé sur le thème « Efficacité énergétique et environnement dans la construction en Afrique », cet événement a pour objectif de contribuer à la formation des étudiants en les confrontant aux réalités des villes africaines afin d’ouvrir le débat sur la ville de demain, de contribuer à la valorisation de la dynamique et la complémentarité des acteurs de la ville pour mieux être de la population, de découvrir l’Afrique à travers le métissage culturel de l’EAMAU.
« La semaine du bâtisseur réunissant les acteurs participants à la construction, à la protection, à l’entretien et à la sécurisation de nos espaces se veut biennale et une mise sur orbite des professionnels des métiers de la ville pour des échanges, des ateliers, des conférences devant conduire à des propositions et à des solutions pour le bien-être dans nos villes et autres espaces habités », a indiqué M. Hervé Wabo président du comité des élèves.
La semaine du bâtisseur est un événement biannuel initié par les étudiants de l’EAMAU qui se proposent d’apporter des réponses aux enjeux de l’urbanisation en réunissant tous les acteurs de la ville autour d’une réflexion commune sur le devenir des villes africaines.
Notons que pour sa troisième édition, la semaine du bâtisseur lance un concours dénommé « Eco quartier et développement durable dans les villes africaines ».
Il s’agit de concevoir un +éco-quartier+ en milieu urbain. Un éco quartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire.
Précisons que cette semaine offrira aux participants et aux autres invités, une vitrine de l’intégration à l’EAMAU à travers les concours culinaires et les défilés de costumes traditionnels. Il y aura une proposition de choix de matériaux, de projets de constructions intégrant la thématique.
Cet événement permettra également de présenter l’expertise des apprenants à travers l’exposition des œuvres qu’ils auront réalisées.
Rappelons que la semaine du bâtisseur est initiée en 2009 par un groupe d’étudiants de l’EAMAU. FIN
En Photo: Les organisateurs lors de la conférence de presse
Abbée DJAGLO (Stagiaire)
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H