Des acteurs de gestion des collectivités locales des régions maritimes et des plateaux étaient en conclave ce mardi à Lomé, rencontre au cours de laquelle ils ont reçu une bonne dose de notions en matière de gestion en vue d’une bonne gouvernance.
Ont pris par à cette rencontre organisée le ministère de l’économie et des finances, avec l’appui de la coopération française à travers le Projet Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale (GULF) de la coopération française.
Ce projet – dont les activités ont démarré depuis 2012 – est supervisé par l’Ambassade de France au Togo.
Ont pris part à cette rencontre dite « journée de réflexion » : les comptables et les ordonnateurs à savoir : les Maires, les Préfets et les responsables des délégations spéciales. Etienne Cazin, Conseiller de coopération et d’action culturelle était aussi présent.
Ce conclave a pour objectif notamment de rendre plus dynamique le plan d’action en vue de la réforme de la gestion des finances locales et de mobiliser les ressources.
« Cette journée doit être l’occasion d’un dialogue franc et chaleureux entre nous. C’est à ce titre, que nous sommes heureux d’accueillir les partenaires qui nous présenteront des expériences conduites à l’étranger, qui nous permettront de porter un regard critique sur le chemin qui nous reste à parcourir », a déclaré à l’ouverture de la séance le Secrétaire d’Etat, chargé du suivi des politiques de réformes et des programmes financiers Mongo Aharh Kpessou.
« Cette journée de réflexion, s’inscrit dans la droite la droite ligne du renforcement de la gouvernance dans le cadre de la stratégie de la SCAPE (Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi), et la volonté d’enclencher une dynamique de développement où les acteurs locaux pourront jouer un rôle décisif », a-t-il souligné.
La SCAPE a été adoptée par le gouvernement le 29 Août dernier comme unique cadre de référence des interventions de développement du Togo pour la période 2013-2017.
Elle vise à accélérer la croissance pour réduire la pauvreté et les inégalités et créer des emplois, avec des effets multiplicateurs sur le niveau des revenus, la qualité de vie des togolais et la vitesse de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
A en croire M.Aharh Kpessou, les échanges de ce mardi permettront à coup sûr aux participants d’avoir bonne connaissance de l’outil de gestion des collectivités locales.
Au Togo, les maries sont dirigées par des présidents de délégations spéciales, faute d’élections locales. Les dernières élections locales remontent à 1987. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H