« Une délégation importante » venant du ministère allemand de la coopération sera à Lomé la semaine prochaine pour faire le bilan de la coopération germano- togolaise, a annoncé ce lundi à Lomé, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo Joseph Weiss lors d’un point de presse.
L’Allemagne a repris récemment sa coopération avec le Togo, après plusieurs années de brouille entre les deux parties.
Ainsi, la GIZ (Gesellschaft für Internationale zusammenarbeit) a fait son retour au Togo en mars 2013 avec l’ouverture de son bureau à Lomé, après 20 ans d’absence.
Le Togo et l’Allemagne se sont mis d’accord sur trois axes de collaboration : la Formation technique et professionnelle et emploi des jeunes (ProFoPEJ), le Développement Rural y compris l’agriculture (ProDRA) et la Bonne gouvernance et Décentralisation (ProDEG).
Les interventions de la GIZ se concentreront sur trois villes notamment Kpalimé, Tsévié et Sokodé ainsi que leurs zones agricoles considérées comme pôles de croissance. Pour cette phase de coopération dite « technique », l’Allemagne devra investir plus de 17 milliards de FCFA sur une période de deux ans.
« Maintenant, c’est le moment du bilan (…) et la semaine prochaine, il y aura une délégation importante venant du ministère allemand de la coopération qui va faire le point avec le gouvernement togolais. Elle va également signer d’autres engagements pour continuer la coopération ici », a affirmé Joseph Weiss.
« L’ambassade d’Allemagne n’est pas seulement une institution qui s’occupe des grandes questions du dialogue politique et de grandes sommes. Mais c’est aussi une institution qui encourage les initiatives privées. Et on a des fonds disponibles pour réagir immédiatement », a-t-il souligné.
C’est pourquoi, il a paraphé au cours du point de presse, le financement à plus de 8 millions de F.CFA avec l’ONG Afrique Solidarité Internationale au Togo (A.S.I-Togo) d’un projet d’équipement complémentaire en matériel médical et en plaques solaires d’un dispensaire du village Klagbé Apégamé dans la préfecture de wawa (nord du pays).
Le diplomate allemand a annoncé dans la foulée, la réhabilitation dans la région, de ponts construits à l’époque coloniale par les allemands. Il s’agit notamment d’améliorer l’accès à cette région et de conserver par la même occasion, le patrimoine colonial.
M. Weiss a enfin procédé à la remise du Prix Littéraire en Allemand lancé en 2013 ainsi qu’au lancement de la deuxième édition dudit prix.
Le Prix Littéraire en Allemand est un prix qui permet à tout togolais vivant au pays comme à l’extérieur s’exprimant en allemand, de rédiger de courtes histoires ou des nouvelles sur un thème donné.
Le thème choisi cette année par le jury composé de M. Weiss, du Prof. Dotse Yigbe, Vice-Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH) de l’Université de Lomé, de Edem Attiogbe, Directeur de l’Institut Goethe et de Annick Köhne de l’Office Allemand d’Echanges Universitaires (DAAD) est : « Vivre l’expérience des frontières ».
Mlle Adzovi Adjogra, actuellement en Allemagne pour une thèse doctorale, a remporté le Prix Littéraire Allemand 2013 avec un court texte intitulé « Le manguier ». FIN
En Photo: M.Weiss remettant le prix à Mlle Adzovi Adjogra
Anani Elom AGBOH
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H