Les discussions entre les responsables des partis politiques parlementaires (pouvoir et opposition) en vue des réformes constitutionnelles et institutionnelles ont repris ce lundi au siège de Togo Télécom à Lomé en présence du « facilitateur » Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News sur place.
Les +protagonistes+ du dialogue ont porté leur choix sur le Prélat jeudi dernier, après trois jours d’intenses débats. La présence d’un facilitateur pour diriger les discussions est une exigence de l’opposition, notamment du Collectif « Sauvons le Togo » (CST), le plus grand regroupement de l’opposition.
Tous les représentants des cinq partis politiques et regroupement de partis politiques (ANC, UNIR, ADDI, Arc-en-ciel, UFC), étaient présents dans la salle. On notait surtout la présence de Me Zeus Avajon, coordonnateur du CST.
Le gouvernement est également représenté aux discussions, mais en qualité d’ »observateur ».
« Nous espérons que les vraies discussions vont maintenant démarrer, avec la présence de Mgr Barrigah », a confié à l’Agence Savoir News, l’un des opposants à ce dialogue.
Rappelons qu’au total 12 points sont inscrits au menu de ces discussions dont le régime politique, la durée et la limitation du mandat présidentiel, les conditions d’éligibilité du président de la république, la réforme de la cour constitutionnelle, et le mode de scrutin pour toutes les élections. Les protagonistes disposent de deux semaines pour vider tous ces points. FIN
Du siège de Togo Télécom, Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H