Quelque 30 responsables d’Institutions de Micro-Finances (IMF) venus de toutes les régions du Togo, ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), cinq jours de formation en gestion d’une activité génératrice de revenue (AGR), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place. Ils seront également mieux outillés sur les notions d’éducation financière et du suivi accompagnement d’une micro-entreprise.
Cette session de formation intervient après celle tenue du 21 au 23 mai dernier à Kpalimé sur la convention collective du secteur des institutions de micro-finances et se situe dans le cadre de la mise en œuvre du produit +APSEF+ (Accès des Pauvres aux Services Financiers).
Organisée par APIM-Togo (Association Professionnelle des Institutions de Micro Finances) avec l’appui financier du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) et du Projet Secteur Financier et Gouvernance de la Banque Mondiale, cet atelier a pour but de renforcer les habilités des participants à mieux préparer et à conduire les sessions de formation à la base en éducation financière et gestion des activités génératrices de revenues.
Prennent part à cette session de formation : des directeurs centraux, des chefs de services ou chefs d’agences des Institutions de micro-finances retenus pour exécuter ce programme sur toute l’étendue du territoire national.
Pour Ange Kétor, Directeur général d’APIM-Togo, les institutions de micro-finances traitent avec la population à la base qui n’a pas toujours la culture entrepreneuriale et les éléments de base en matière de finance.
« Pour pouvoir continuer à traiter avec cette population dans les meilleurs conditions, nous avons jugé important de former d’abord les formateurs sur la thématique éducative +éducation financière et gestion des activités génératrices de revenues+. Ensuite former les cadres, les directeurs centraux, les chefs d’agences ou services des institutions de micro-finances sur la même thématique », a-t-il souligné.
« L’objectif, c’est de pouvoir toucher la cible et essayer d’avoir un bon taux de remboursement à la fin. Notre démarche vise également à renforcer les capacités des institutions de micro-finances pour pouvoir diffuser correctement le produit APSEF qui est le produit phare du FNFI », a précisé M.Kétor.
Pour le directeur général d’APIM-Togo, il s’agit pour les participants d’échanger sur les techniques d’évaluation des besoins en formation, les techniques de préparation et de conduite d’une session de formation, les techniques d’élaboration de rapports, de suivi et d’évaluation d’une formation.
Précisons que le programme +APSEF+ est le tout premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) lancé en avril dernier à Kara (nord) par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Ce produit vise à rendre accessibles, les services financiers aux plus pauvres, par l’entremise des banques et des Institutions de micro-finances.
A travers l’APSEF, des prêts de petits montants (au plus 30.000 F.CFA) sont octroyés à des couches pauvres notamment des femmes à des taux très bas (5% sans caution matérielle ni de garantie), afin de leur permettre d’avoir de peu de ressources dont elles ont besoin pour développer des activités génératrices de revenus.
Une seule condition pour bénéficier du crédit : le bénéficiaire doit seulement faire partie d’un +groupement solidaire+ (4 à 6 personnes).
L’Etat togolais compte accompagner avant la fin de cette année, au moins 300.000 personnes à développer leurs activités génératrices de revenus. Au total, 2 millions de togolais devraient bénéficier sur le long terme des produits liés au fonds. FIN
NB: Photo de famille des participants à ce conclave de Kpalimé
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H