Mme Victoire Sidémeho Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes a poursuivi sa tournée entreprise depuis la semaine dernière, afin de toucher du doigt, l’effectivité du programme +APSEF+ (Accès des Pauvres aux Services Financiers), premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive(FNFI).
Jeudi, la ministre est allée à la rencontre des différents acteurs de la région des plateaux/ouest notamment ceux d’Agou Gadzéfé et de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
L’+APSEF+ » est le tout premier produit du (FNFI lancé depuis le 26 avril par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé à Kara (nord). Ce Fonds vise à rendre accessibles, les services financiers aux plus pauvres, par l’entremise des banques et des Institutions de micro-finances.
A travers le produit +APSEF+ des prêts de petits montants (au plus 30.000 F.CFA) sont octroyés à des bénéficiaires, à des taux très bas (5% sans caution matérielle ni de garantie) pour leur permettre d’avoir de peu de ressources dont ils ont besoin pour développer des activités génératrices de revenus. Les critères sont très simples : les bénéficiaires doivent seulement faire partie de +groupements solidaires+.
La visite de terrain permet à la ministre du développement à la base, de toucher du doigt la mise en œuvre de ce produit, surtout les prestations des différents partenaires, notamment les Institutions de Micro-Finances (IMF). La semaine dernière, Mme Tomégah-Dogbé a visité plusieurs localités à Lomé, Tsévié, Atakpamé, Sotouboua, Kara et Dapaong.
« Nous sommes aujourd’hui dans la région des plateaux/ouest pour
apporter notre soutien aux actions de sensibilisation des prestataires des services financiers. Nous avons pu constater que les prestataires des services financiers ont commencé le travail par la sensibilisation et également par la formation des groupes solidaires », a déclaré Mme Tomégah-Dogbé.
« Nous avons constaté effectivement qu’un certain nombre de groupes solidaires suivent déjà des formations. Le message passe très bien, il y a beaucoup d’engouement et d’enthousiasme au niveau des groupes solidaires », a-t-elle souligné.
Rappelons que le produit APSEF vise à améliorer l’accès au crédit des hommes et femmes pour des activités génératrices de revenus. Il vise à permettre l’accès d’ici à 2018 de 2 millions de togolais et togolaises pauvres aux services financiers de base (microcrédit, petite épargne, micro-assurance etc.) pour des activités génératrices de revenus.
L’Etat togolais compte accompagner au moins 300.000 personnes à développer des activités génératrices de revenus avant la fin de cette année. FIN
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H