Mme Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes en tournée depuis lundi, afin de toucher du doigt l’effectivité du programme « Accès des Pauvres aux Services Financiers » (APSEF) sur le terrain, a bouclé son périple samedi à Dapaong, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
L’+APSEF+ » est le tout premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) lancé depuis le 26 avril par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé à Kara (nord). Ce Fonds vise à rendre accessibles, les services financiers aux plus pauvres, par l’entremise des banques et des Institutions de micro-finances.
A travers le produit +APSEF+ des prêts de petits montants (au plus 30.000 F.CFA) sont octroyés à des bénéficiaires, à des taux très bas (5% sans caution matérielle ni de garantie) pour leur permettre d’avoir de peu de ressources dont ils ont besoin pour développer des activités génératrices de revenus. Les critères sont très simples : les bénéficiaires doivent seulement faire partie de +groupements solidaires+.
La visite de terrain a permis à la ministre du développement à la base, de toucher du doigt la mise en œuvre de ce produit dans les régions de la Kara et des Savanes, et de s’assurer de la qualité du travail sur le terrain par les Institutions de Micro-Finances (IMF).
Avant l’étape de Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé), Mme Victoire Tomégah-Dogbé s’est rendue à Kara – située à 420 km au nord de Lomé – où elle a rencontré les femmes bénéficiaires et les prestataires de Services Financiers au palais des congrès de la ville.
A travers des sketchs de sensibilisation présentés par les groupes de micro-finances, la ministre a pu constater l’engouement et le niveau de mobilisation autour du produit APSEF.
Les IMF, à travers ces sketchs, ont essayé de retracer les différentes étapes à suivre pour avoir accès à l’APSEF et les difficultés qui sont susceptibles de freiner la mise en œuvre de ce nouveau produit.
Mme Kabia Kossiwa a fait un témoignage de gestion de microcrédit et de transformation de vie économique et sociale de la Fédération des Unions de Groupements de la Kozah (FUGK) appelé « HALAFEMA ».
Mme Tomégah-Dogbé a également visité le « groupement Téouféma » de Soumdina-Bas, spécialisé dans la transformation des produits agricoles (noix de palme, haricot soja et manioc). Elle a suivi une séance de formation en éducation financière et entrepreneuriale donnée par les prestataires de services financiers, afin de leur permettre de bénéficier du Produits +APSEF.
Avant de se rendre à Soumdina-Bas, la ministre a fait un crochet au siège de la FNFI en construction, pour s’assurer de l’avancement des travaux de finition.
Après Kara, le cap a été mis sur Dapaong où la présentation du produit a été d’abord faite devant le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, lors d’une cérémonie de remise de matériels agricoles aux producteurs.
Mme Tomégah-Dogbé et sa délégation se rendra ensuite au siège de la coopérative Lentande, spécialisée en savonnerie et en tissage. Là les responsables de la coopérative leur ont fait cas du déroulement des activités et des difficultés auxquelles ils sont confrontés au niveau de la douane togolaise dans l’approvisionnement des matières premières (fils utilisées pour le tissage) qu’ils ne trouvent qu’au Burkina-Faso.
Mme Dogbé s’est dite satisfaite de voir que non seulement les Institutions de Micro-Finances partenaires maîtrisent les activités qu’elles doivent mener pour l’atteinte des objectifs assignés au FNFI, mais aussi les bénéficiaires sont également sensibilisés sur les conditions d’accès au produits APSEF.
Mme Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé a appelé la population à ne pas se laisser abuser par des informations erronées et sans fondement, mais à répandre la bonne nouvelle autour d’elle, pour que l’objectif poursuivi par le chef de l’Etat, celui d’améliorer le vécu quotidien de tous les Togolais soit atteint.
« On veut que vous soyez libérés financièrement » a martelé la ministre, précisant que chacun a un talent, chacun a quelque chose à faire pour son épanouissement, il suffit qu’on lui en donne les moyens.
Elle a insisté sur la confiance que le chef de l’Etat leur fait et leur a demandé de rembourser le crédit qui leur sera alloué à temps: « Tout est possible, tout dépend de comment vous utilisez ce qu’on vous donné ».
Le directeur des Opérations et du Partenariat du FNFI, Yves Gnaba, a pour sa part présenté le produit APSEF qui se propose de toucher au moins 300.000 personnes pour cette année 2014.
Précisons que les femmes bénéficiaires de Kara et de Dapaong, ont exprimé leur satisfaction par rapport aux avantages issus de cette initiative du gouvernement. FIN
De Dapaong, Yao DJANTE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H