C’est dans une ambiance bon enfant que s’est déroulée jeudi sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé, la cérémonie d’ouverture des journées portes ouvertes sur les documents d’identification et de voyage, a constaté une journaliste de l’Agence avoir News.
Présidée par M.Adji Otèth Ayassor, ministre des finances et de l’économie, cette cérémonie a vu également la participation d’autres ministres du gouvernement : le Colonel Damehame Yark (de la sécurité), Ninsao Gnofam (des travaux publics et transports), Koffi Esaw (de la justice) et Gourdigou Kolani (de la fonction publique).
A Lomé et dans plusieurs autres villes du pays (Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé Kara et Dapaong), ces journées portes ouvertes se tiendront également jusqu’au 31 mai.
L’objectif de cette initiative du comité ministériel de suivi des redevances au titre des documents d’identification est de faciliter l’accès des populations aux documents d’identification et de promouvoir l’établissement des documents légaux de citoyenneté et de voyage.
D’une part, ces journées permettront d’informer et de sensibiliser le grand public sur les pièces requises et les procédures à suivre pour l’obtention des documents et d’autre part, elles permettront de collecter des dossiers en vue de l’établissement des documents sur place ou dans un bref délai.
« Il nous a été donné de constater que malgré les efforts que déploient tous les services techniques pour délivrer dans les délais raisonnables ces documents sécurisés aux demandeurs, certains concitoyens restent confronter à d’énormes difficultés pour les obtenir. Cette situation déplorable est due au faible niveau d’informations appropriés et de sensibilisation sur le dispositif mis en place pour la collecte et la production de ces documents », a souligné M. Ayassor.
« En organisant les présentes journées portent ouvertes, le gouvernement veut entre autres que les citoyens togolais soient bien informés sur la panoplie de documents d’identification sécurisés produits, sur les évolutions en cours en la matière et sur les dispositions à prendre pour obtenir ces documents dans les délais raisonnables », a-t-il précisé.
Notons que ces journées portes ouvertes concernent les pièces d’identification et de voyage telles que le certificat de nationalité, la carte nationale d’identité, le passeport, la carte crise, le titre foncier, la carte professionnelle qui seront délivrées dans les jours à venir à tous les fonctionnaires du Togo.
« La carte professionnelle sera bientôt produite pour tous les fonctionnaires ou tout agent de l’Etat à l’exception des agents de la douane ou de la police qui ont déjà cette carte. Demain, tout fonctionnaire aura droit à une carte professionnelle ce qui nous permettra de maîtriser les effectifs et de maîtriser aussi la masse salariale qui est un goulot d’étranglement pour le gouvernement », a indiqué M. Kolani. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H