La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a accordé jeudi à Lomé, un prêt de 5 milliards de F CFA au Togo pour la mise en œuvre de l’APSEF (Accès des Pauvres au Services Financiers), premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), a constaté l’agence Savoir News.
Les documents officialisant le prêt ont été paraphés par le président de la BOAD. Christian Adovèlandé et le ministre togolais des finances Adji Ayassor.
Les ministres Victoire Tomégah Dogbé (Développement à la base), Ninsao Gnofam (travaux publics), le directeur par intérim du FNFI Prosper Houénou et les responsables des Institutions de Micro-Finances (IMF), partenaires du FNFI étaient également présents.
« Le concours de la BOAD à la réalisation du projet d’appui au secteur de la finance inclusive pour l’accès des pauvres au crédit (…) permettra de concrétiser le lancement des activités du FNFI par la mise en place de ressources financières, en vue d’accompagner les efforts de l’Etat togolais au profit des couches pauvres et ce, à travers les prestataires de services financiers », a soulignéé M. Adovèlandé.
L’APSEF (Accès des Pauvres au Services Financiers) lancé officiellement par le président de la République le 26 avril dernier est le premier dispositif du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI). Il a pour objectif d’ouvrir les services financiers de bases (petites épargnes, microcrédit, micro-assurance) aux couches les plus pauvres et les plus vulnérables de la population qui n’ont pas accès aux structures financières classiques a précisé Mme Tomégah Dogbé.
Le produit APSEF vise à améliorer l’accès au crédit des hommes et femmes pour des activités génératrices de revenus. Ce produit a un impact socio-économique remarquable, car il pourra contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres.
L’Etat togolais compte permettre à 300.000 personnes de développer leurs activités génératrices de revenus avant la fin de cette année par l’intermédiaire de structures financiers partenaires du FNFI, notamment les IMF, de bénéficier sans caution matérielle ou financière d’un prêt maximum individuel de 30 000 F.CFA à un taux d’intérêt de 5% l’an, garanti par un groupe solidaire composé de 4 à 6 personnes. Au total, 2 millions de togolais devraient bénéficier sur le long terme des produits liés au fonds.
Pour le ministre des finances : « cet important concours financier vient renforcer les capacités financières de notre pays dans le soutien apporté au secteur de la finance inclusive ».
« Je voudrais rassurer de l’utilisation rationnelle des fonds prêtés par la BOAD dans le cadre de ce programme d’inclusion financière. Sous le leadership partagé du ministère chargé du développement à la base, et du ministère de l’économie et des finances, la gouvernance du FNFI est et doit rester exemplaire et crédible avec un fonctionnement technique transparent, basé sur les meilleures pratiques et le respect scrupuleux de l’art. Les sensibilisations sont faites pour que les bénéficiaires de ces ressources ne perdent pas de vue que les microcrédits qui seront mis à leur disposition dans le cadre de ces fonds BOAD/ETAT ne sont pas destinés à des dépenses de consommation, mais plutôt à développer des activités génératrices de revenus qui doivent leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie et de rembourser les crédits », a précisé M.Ayassor.
Notons que ce prêt de 5 milliards de F.CFA consentis porte à 55 milliards de F.CFA, les interventions de la BOAD dans le domaine du développement rural et des projets sociaux au Togo. Quant à ses engagements cumulés tous secteurs confondus, ils se chiffrent à 446 milliards de F.CFA toujours au Togo. FIN
Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H