L’atelier d’information et de sensibilisation sur le Programme d’action et l’agenda de la Conférence internationale sur la population et le développement (PA/CIPD) au-delà de 2014, entamé mardi dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), à l’intention des professionnels de médias venus de toutes les régions du Togo, s’est achevé mercredi, a constaté le correspondant de l’Agence savoir News sur place.
Organisée par l’Unité de Gestion et de Coordination du Programme des Nations Unies (UGCP-SN) avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), cette rencontre a pour objectif de renforcer les capacités des professionnels des médias sur le programme d’action et l’agenda de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD), en vue d’une meilleure prise en compte des questions de populations et de développement dans les médias.
Il était question pour les professionnels de médias, durant ces deux jours, d’analyser les progrès accomplis, les contraintes et les défis à relever par le Togo dans la mise en œuvre du PA/CIPD au-delà de 2014, relatifs aux questions de populations et de développement.
Les travaux de cet atelier ont permis aux professionnels de médias, sur la base de la Déclaration d’Addis Abébé, des recommandations du Rapport du Secrétaire Général des Nations Unies et du documentaire su la Dividende démographique, d’identifier les thématiques sur lesquelles pourront porter les productions journalistiques, de proposer les types de productions susceptibles de mieux sensibiliser les populations et les décideurs.
« Durant deux jours, nous avons partagé avec vous, les nouveaux défis qui s’imposent à l’humanité au-delà de 2014 en terme de développement. Nous sommes dans un processus mondial qui vise à faire le bilan des agendas de développement au-delà de 2014 », a déclaré Koffi Afélété Vidzrakou, Représentant Assistant de l’UNFPA.
Selon lui, pour y arriver, il faut mieux s’organiser en cédant de la communication pour faire passer le message du changement de comportements: « c’est ce qu’on a fait en comptant sur les participants que vous êtes, qu’à travers vos productions, vous puissiez faire passer le message de développement en fonction des thématiques sur lesquelles nous travaillons ».
Le Programme d’action et l’agenda de la Conférence internationale sur la population et le développement a fait son chemin depuis 1994 jusqu’à 2014, mais beaucoup reste encore à faire.
Pour le Représentant Assistant de l’UNFPA, sur les 20 ans écoulés, des efforts fulgurants ont été réalisés dans les domaines de l’amélioration de la santé de la femme et de l’enfant, de l’a scolarisation etc. Mais quand on fait le bilan globalement, on se rend compte qu’il y a encore du chemin faire: « Le bilan pour nous est assez positif ».
« Le plan d’action du Caire reste toujours d’actualité et il est demandé à chaque Etat de le reconnaître et de continuer à s’investir. Ce qu’on vous demande maintenant, c’est que les gens comprennent qu’il faut redoubler d’effort et faire des choix judicieux en matière d’investissement », a-t-il précisé.
« Le travail est dans votre camp. Avec toutes les informations que vous avez reçues, on attend de vous que vous puissiez dans vos productions nous baliser le chemin, faire comprendre aux populations le bien fondé des actions que les autorités publiques, les acteurs de développement mènent dans leurs milieux », a ajouté M. Vidzakou. FIN
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H