Le Gouvernement Togolais représenté par le ministre de l’Economie et des Finances Adji Otèth Ayassor et la Banque Mondiale, par son Représentant Résident au Togo Hervé Assah ont signé ce mardi deux accords de financement de projets de Développement Communautaire et de Filets Sociaux (PDC+) et d’Appui à la Santé Maternelle et Infantile et de Nutrition (PASMIN), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Les ministres Victoire Tomégah Dogbé (Développement à la Base) et Florent Maganawé (Enseignements Primaire et Secondaire), ainsi que le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Professeur Gado Agarassi Napo-Koura étaient présents à cette cérémonie de signature.
« La cérémonie de ce jour intervient à la suite de l’approbation par le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale des dons respectivement de 14 millions de dollars ( soit 6,5 milliards de francs CFA) pour soutenir l’amélioration de la santé maternelle et infantile dans le cadre du PASMIN et de 12 millions de dollars (soit près de 5,7 milliards de francs CFA) pour un second financement additionnel du PDC+ », a indiqué Adji Otèth Ayassor.
Le PDC+, placé depuis 2008 sous la tutelle du ministère du développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, fait partie d’une série de programmes prioritaires initiés par le Gouvernement pour porter assistance aux communautés pauvres et vulnérables. Il est aujourd’hui financé par la Banque Mondiale à hauteur d’un montant total de près de 12,5 milliards de F.CFA.
Selon le Représentant Résident de la Banque Mondiale, le financement additionnel vise à « accroître les activités du PDC+ ».
« Ce financement additionnel permettra d’accompagner le Gouvernement dans la poursuite des cantines scolaires pour environ 35.000 écoliers dans 150 écoles situées principalement dans les cantons les plus défavorisés du pays », a-t-il ajouté.
Ce fonds financera 150 nouveaux microprojets. Ce qui porte à 595, le nombre total de microprojets à réaliser dont 125 seront faits par des travaux de hautes intensités de main d’œuvre. Environ 10.000 emplois temporaires au profit des jeunes seront créés.
Le second projet (PASMIN) « revêt une importance particulière » pour la Banque Mondiale.
En effet, souligne M. Assah, «il représente notre toute première intervention dans le domaine de la santé depuis notre réengagement avec le Togo en 2008″.
« C’est donc avec beaucoup d’espoir et d’optimisme que nous faisons notre retour dans ce secteur important pour le développement humain », a-t-il poursuivi.
Le PASMIN est aligné sur la politique nationale de santé et le plan national de développement sanitaire, et entend « améliorer la santé des femmes enceintes et des enfants dans les régions défavorisés du pays ». Il contribuera plus spécifiquement à réduire la carence en fer chez la femme enceinte, la malnutrition chronique et aiguë et à lutter contre le Paludisme.
Précisons que ces deux accords s’inscrivent dans la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE). FIN
Anani Elom Kokouvi AGBOH
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H