Premières missions d’appui à la mise en œuvre des projets PPAAO/2014: Ouverture ce lundi à Lomé de la réunion de « synthèse », présidée par le ministre Ouro Koura Agadazi

Les travaux de la réunion de « synthèse » des premières missions d’appui à la mise en œuvre des projets du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest / West Africa Agricultural Productivity Program (PPAAO/WAAPP) ont été lancés ce lundi à Lomé par le ministre togolais de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche le Colonel Ouro Koura Agadazi, a constaté l’Agence Savoir News.

Le WAAPP a été conçu avec pour objectif majeur, l’amélioration de la productivité agricole tout en favorisant l’intégration régionale comme instruments de promotion d’une croissance partagée et de réduction de la pauvreté en Afrique de l’Ouest.

A travers le don japonais, il a été convenu entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Association Internationale de Développement (IDA) – l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres – de mettre en œuvre le PPAAO. Ce programme est mis en œuvre dans treize pays de la sous-région dont le Togo.

Des missions d’appui semestrielles sont organisées conjointement par la Banque mondiale, les pays bénéficiaires du programme et le Conseil Ouest et Centre africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF/WECARD), qui appuie les différentes coordinations nationales.

Ces missions visent surtout à améliorer la performance globale du Programme dans les différents pays, en identifiant les contraintes majeures et en formulant des recommandations appropriées.

Etaient également présents à l’ouverture de la rencontre de Lomé: Hervé Assah (Représentant résident de la Banque mondiale au Togo), Dr Aboubakar Njoya (Directeur de programme du CORAF/WECARD) et Dr Assimiou Adou Rahim Alimi (Coordonnateur Opérationnel Délégué du PPAAO/Togo).

Selon le représentant résident de la Banque mondiale au Togo, les ateliers de synthèse organisés à l’issue des différentes missions d’appui dont la rencontre de Lomé, « offrent l’occasion aux pays participants, de partager les résultats obtenus au cours du semestre écoulé, ainsi que les leçons apprises, en vue d’une amélioration significative des performances du PPAAO et une évolution satisfaisante vers l’atteinte des objectifs de développement qui lui sont assignés ».

« Dans l’ensemble de nos pays, les résultats obtenus depuis le démarrage du PPAAO sont encourageants (…) et il est impérieux de renforcer les atouts de partenariat qu’offre cet ambitieux programme », a relevé Hervé Assah.

Ce dernier a invité les participants à mettre tout en œuvre « pour prendre des décisions idoines qui permettront l’atteinte des objectifs du PPAAO dans les délais fixés ».

« Les défis qui se dressent sur notre chemin méritent plus d’attention de notre part si, nous voulons marquer notre présence dans le concert des nations en matière de sécurité alimentaire. Dans l’ensemble de nos pays, les résultats obtenus depuis le démarrage du Programme sont encourageants, qu’il s’agisse des premiers pays que sont le Sénégal, le Mali et le Ghana ou les dix autres pays bénéficiaires dudit programme au nombre desquels figure le Togo », a également noté le ministre togolais de l’agriculture.

Pour le colonel Ouro-Koura Agadazi, il est primordial, à l’étape actuelle, « de renforcer les atouts de partenariats qu’offre cet ambitieux programme ».

« L’impérative diversification de nos techniques de production nous permettra de créer un environnement propice et compétitif grâce à l’innovation technologique. Au-delà de cette alternative, la question qui se pose est de savoir comment passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture de type entrepreneurial et commercial. Pour ce faire, il nous faut créer une symbiose entre les politiques publiques et les actions privées », a-t-il souligné. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H