Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a fait don ce vendredi de non vivres et de matériel informatique à l’Agence nationale de la solidarité, structure relevant du ministère de l’action sociale. Ces non vivres sont destinés aux personnes vulnérables.
C’est le représentant résident du HCR au Togo M. Mbili Michel Ambaoumba qui a, en personne remis le don au directeur de cabinet du ministre de l’action sociale Koffi Gani.
Évalué à plus de 5 millions de F.CFA, le don est composé de pâte dentifrice, de nattes, de couvertures et matériels informatiques et accessoires.
« L’UNHCR s’occupe des personnes vulnérables et à ce titre, nous pensons qu’il est de notre devoir d’accompagner ce ministère dans le cadre de ses missions et de l’appuyer, afin qu’il puisse répondre aux besoins de ces personnes », a souligné M. Mbili Michel Ambaoumba.
Pour le directeur de cabinet du ministre de l’action sociale, ce don est constitué de produits de première nécessité, « utiles » aux personnes vulnérables.
M. Koffi Gani a promis que bon usage sera fait du don: « C’est pour nous une satisfaction. Et nous vous rassurons que ce don sera servi aux personnes qui en ont vraiment besoin ».
Rappelons que le HCR a une mission essentielle et principale à travers le monde: la protection internationale des réfugiés. Et cette mission peut avoir plusieurs aspects. Le HCR ne s’occupe pas que des réfugiés. Il s’occupe aussi d’autres personnes comme les personnes à risque d’apatride pour lesquelles nous avons reçu un mandat des Nations Unies pour réduire les risques.
Aujourd’hui, le Togo offre l’hospitalité à près de 21.000 réfugiés de 16 nationalités, répartis sur l’ensemble du territoire national. FIN
En Photo: Mbili Michel Ambaoumba
Edem Etonam EKUE
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H