Améganvi Rébecca, 7 ans, dont la main a été mise au feu par sa tutrice vendredi, suit des soins au Centre Hospitalier de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).
Le correspondant de l’Agence Savoir News lui a rendu visite ce mercredi.
La scène s’est produite vendredi dernier à Dzodzécondzi, l’un des quartiers populaires de la ville de Kpalimé. Dame Aku Djidé, 61 ans – sa tutrice – avait mis sa main droite au feu, pour vol de bonbons et de biscuits. Elle avait découvert ses bonbons et biscuits dans le sac de la petite Rébecca, au CP à l’école Sainte Agneau.
Et pour la punir, elle aurait soigneusement activé un petit feu, avant d’y mettre la main de la petite. Pire, elle a bâillonné la fillette avec un chiffon pour l’empêcher de crier. Elle n’a eu la vie sauve que grâce à son frère, qui alerté des enseignants de l’école Sainte Agneau, située à un pas de la maison.
Dame Aku Djidé arrêtée par la police et déférée mardi dernier à la prison civile de Lomé.
« C’est un acte barbare que la dame a posé à l’égard de la petite fille. C’est vraiment sauvage », a déclaré Katanga Makiliwè, commissaire de la ville de Kpalimé.
Depuis vendredi, la fillette est aux soins au CHP de Kpalimé. La main droite bandée, après une opération chirurgicale, Améganvi Rébecca dormait tranquillement ce mercredi dans son lit d’hôpital quand le correspondant de l’Agence Savoir News était à son chevet.
« Elle va mieux, grâce à Dieu. Nous sollicitons le concours des bonnes volontés pour venir en aide », a confié une jeune dame au chevet de Rébecca.
Selon certains responsables d’associations de défense des droits des enfants, Dame Aku Djidé sera punie conformément aux dispositions de la loi portant code de l’enfant. FIN
En Photo: La petite Améganvi Rébecca dans son lit ce mercredi 30 Avril 2014 au CHP de Kpalimé
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H