Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a appelé mardi lors d’une conférence de presse, l’Etat togolais à faire pression sur la Communauté Electrique du Bénin (CEB), afin que les populations affectées par les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Nangbéto soient indemnisées dans « les plus brefs délais ».
Le canton d’Atchinédji (préfecture de l’Anié) et d’autres localités sont touchés par les travaux de ce barrage depuis 1987. Le MMLK, contacté par les populations, a produit un rapport décrivant la situation dans laquelle vivent ces populations, document présenté aux professionnels des médias.
C’est le Centre d’Education Spirituelle pour l’Apostolat des Laïcs (CESAL) qui a servi de cadre à cette rencontre à laquelle ont assisté une dizaine de ressortissants du canton d’Atchinédji.
Dans son rapport Intitulé « La CEB dans la posture d’un organisme international oppresseur des droits des peuples », MMLK proteste contre la CEB « qui est dans la posture d’un organisme international oppresseur des droits des peuples ».
Ce Mouvement réclame « tous les droits et la réparation des dommages de la délocalisation causés par les travaux du barrage ».
Après leur rélocalisation depuis 1987, ces populations affectées par les travaux de construction de ce barrage ont vu « leurs conditions de vie se détériorer de jours en jours ».
Et c’est avec le cœur serré que certains ressortissants se sont exprimés sur les conditions de vie déplorables dans lesquelles ils se retrouvent aujourd’hui.
« Avant, nous jouissions pleinement de nos terres, et nous étions à l’aise dans notre canton. Car nous ne manquions de rien. Nos calvaires ont commencé, après notre relocalisation, suite aux travaux de ce barrage », s’est plaint un habitant d’Atchinédji interrogé par l’Agence Savoir News.
« Là où ils nous ont mis, la terre est marécageuse et en saison pluvieuse, nous vivons dans la boue. Nous sommes obligés de négocier des terres pauvres chez les premiers occupants de cette zone pour survivre. L’Etat et la CEB ont promis nous construire des maisons, mais jusqu’à présent, rien n’est fait », a-t-il souligné.
Le MMLK demande que les populations touchées soient indemnisées dans « les plus brefs délais ».
« Nous invitons le gouvernement à faire pression sur la CEB, afin qu’elle honore ses engagements vis-à-vis de cette population », a souligné le Pasteur Edoh Komi.
Pour joindre l’acte à la parole, le MMLK invite les populations de Lomé et ses environs à un sit-in devant la CEB le 7 mai prochain pour exprimer leur solidarité et leur soutien aux populations affectées par les travaux de construction de ce barrage.
Rappelons que le MMLK, la voix des sans voix s’est donné pour mission de combattre l’injustice sociale, de lutter pour l’égalité entre les peuples et le respect de la dignité humaine, de promouvoir, défendre et protéger les droits de tous les opprimés. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H