Pour rendre hommage aux pionnières du commerce du pagne au Togo et par devoir de mémoire, l’universitaire Hélène Labitey, appuyée par la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), a présenté Samedi à Lomé sur le site de la Foire « Le Pagne en Fête », un ouvrage qui retrace une à une le parcours de ces dames qui ont marqué de façon indélébile l’histoire du textile au Togo, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Devant une assistance composée de fils et filles, de petits-fils et filles de Nana benz, des représentants de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo, des universitaires, des exposants et participants à la foire, le Professeur Guy Missodey dans sa présentation de l’ouvrage à souligné sa nature protéiforme. C’est à la fois un livre témoignage, un recueil de portraits mais aussi et surtout un ouvrage historique.
« Ce livre est une galerie de portraits, une galerie de témoignages également. Nous avons tous entendu parler des Nanas benz. Or, Nana benz n’est pas un nom propre, c’est un nom commun, un nom générique. C’est ainsi que nous avons voulu mettre des noms et des visages sur ces personnes, ces femmes qui ont fait de Lomé, la capitale du pagne. J’ai voulu faire ce devoir de mémoire parce que des 30 que nous avons répertorié sur ce livre, il n’y a que 3 qui sont encore en vie. Et on voit qu’elles se perdent dans nos mémoires, dans notre souvenir. A travers ce livre, j’ai voulu les faire connaitre », a souligné Mme Labitey.
Le titre +parcours+ « parce qu’elles n’ont pas seulement été des revendeuses de pagnes, des femmes riches roulant en Mercédès. Elles ont été des femmes, des mamans, des épouses qui ont eu une vie, un parcours et j’ai voulu raconter comment elles ont commencé ce commerce, quelles ont été leurs difficultés, leurs joies et leurs peines.
C’est cela que j’ai voulu mettre en évidence dans ce livre », a-t-elle précisé.
Démarrée depuis mardi sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé, la première édition de la Foire « Le Pagne en Fête » est placée sous le thème : « Développement du commerce international du pagne et du textile, enjeux et perspectives », « Le Pagne en Fête ».
Organisée par la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) cette foire se veut une opportunité de promotion et de ventes de pagnes, notamment les dernières innovations africaines avec une lumière particulière sur les légendaires Nanas Benz du Togo, ces célèbres revendeuses de tissus pagnes qui avaient fait fortune dans le secteur.
Elle permet également de faire la promotion des produits et services proposés par les sociétés, entreprises et agences, et d’encourager et de faciliter les rapports commerciaux entre les milieux d’affaires togolais et étrangers tout en donnant aux grands acheteurs, la possibilité d’exploiter les grandes opportunités qu’offre le marché du pagne et du textile.
Vendredi déjà, un grand défilé de mode organisé à l’intérieur du palais des congrès a permis de présenter les dernières créations des stylistes internationaux et nationaux (Alphadi, Gilles Touré, Bamondi, Ayanick etc.).
Près de 200 stands restent ouverts et des conférences portant sur l’histoire du pagne, la signification de motifs, des ateliers pratiques en nouages de pagnes et foulards, tissage, teinture patchwork sont prévus pour les prochains jours sur le site de la foire. FIN
En Photo: Mme Hélène Labitey
Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H