Ouverture officielle ce vendredi à Lomé, de la Foire « Le Pagne en Fête »

La première édition de la Foire « Le Pagne en Fête » a été officiellement ouverte ce vendredi au palais des congrès de Lomé lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Kwesi SéléagodjiAhoomey-Zunu, a constaté l’Agence Savoir News.

Plusieurs autres personnalités dont les membres du gouvernement, le président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), des députés à l’Assemblée nationale, ainsi que des diplomates et des opérateurs économiques étaient aussi présents.

Placée sous le thème : « Développement du commerce international du pagne et du textile, enjeux et perspectives », cette Foire organisée par la CCIT prendra fin le 29 avril. C’est un événement à la fois commercial et culturel qui vise à valoriser le pagne et à promouvoir les activités économiques qui y sont liées.

« Le Pagne en Fête » se veut une opportunité de promotion et de ventes de pagnes, notamment les dernières innovations africaines avec une lumière particulière sur les légendaires Nanas Benz du Togo, ces célèbres revendeuses de tissus pagnes qui avaient fait fortune dans le secteur.

Selon le premier ministre, « la présence dans notre capitale des
différentes délégations pour cette première édition de l’événement +pagne en fête+ confirme l’importance que nos différents pays accordent au secteur du pagne et à la concrétisation de l’intégration régionale (…). Le pagne ne tire pas ses origines de l’Afrique et pourtant, notre continent a su s’en approprier les valeurs et la culture, le transformant en un véritable héritage générationnel ».

« Le pagne est à la rencontre de plusieurs cultures et de savoir-faire. Derrière chaque tissu de pagne se trouve toute une histoire qui est soit celle d’un pays, d’un peuple, d’une ethnie, d’une civilisation (…) Contrairement à certaines idées reçues, le pagne que nous célébrons aujourd’hui n’est pas seulement un bout de tissu ou de vêtement, mais une valeur de référence, un signe de reconnaissance sociale, un symbole reconnu et aimé par tous », a souligné le chef du gouvernement.

« Les nana-Benz restent l’exemple parlant du sens de l’entreprenariat de la femme africaine en générale et togolaise en particulier. Si l’économie du Togo a été florissante dans les années 70, les nana-Benz ont joué un rôle important pour arriver à ce résultat. je voudrais leur rendre un immortel hommage même si leur situation n’est plus celle d’antan », a ajouté M.Ahoomey-Zunu.

Cette première édition de la Foire « Le Pagne en Fête » permettra également de faire la promotion des produits et services proposés par les sociétés, entreprises et agences et d’encourager et de faciliter les rapports commerciaux entre les milieux d’affaires togolais et étrangers tout en donnant aux grands acheteurs, la possibilité d’exploiter les grandes opportunités qu’offre le marché du pagne et du textile.

Sont prévues plusieurs activités: des expositions-ventes de pagnes et accessoires, des conférences portant sur l’histoire du pagne, la signification de motifs, des ateliers pratiques en nouages de pagnes et foulards, tissage, teinture patchwork, des défilés de mode avec des créateurs internationaux et nationaux (Alphadi, Gil Touré, Bamondi, Ayanick). FIN

Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H