La tournée nationale de sensibilisation des Forces de défense et de sécurité sur le virus Ebola a démarré lundi dernier à Dapaong, localité située à environ 650 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cette campagne de sensibilisation, fait suite à l’apparition des cas du virus de la fièvre Ebola dans certains pays ouest africains, notamment en Guinée Conakry, en Sierra-Leone et au Liberia.
Lundi, la délégation des Forces de défense et de sécurité conduite par le Médecin Colonel Badjona Songné, Direction Centrale du Service de Santé des Armées (DCSSA) a démarré sa mission. Ont assisté à la rencontre: des forces de défense et de sécurité, ainsi que des autorités administratives, religieuses et traditionnelles.
Etaient également présents : Nabagou Bissoume, ministre de l’équipement, les Préfets de Tône El Hadj Mossiyamba Ali Seydou, de l’Oti le Colonel Hodabalo Awaté, de Cinkassé Kolani Fartongue et de Kpendjal, le Commandant Yacoubou Youa. Plusieurs Chefs de Cantons ainsi que des agents de santé publique et privé ont aussi assisté à la séance.
L’assistance a été entretenue sur tous les contours de la fièvre d’Ebola. L’accent a été surtout mis sur le mode de contamination.
Selon le Colonel, c’est la chauve souris qui est le principal vecteur en tant que porteur saint. Les participants ont été également informés sur les manifestations de cette maladie, caractérisées par de fortes fièvres et des hémorragies qui conduisent les personnes atteintes à une mort fatale.
La communication présentée par le Colonel Afantchao, a également permis aux agents de défense et de sécurité et aux autres acteurs mieux comprendre les dispositions et comportements à adopter afin de faire barrière à ce virus.
Pas de manipulation de viande sauvage, pas de consommation d’aliments ayant eu préalablement contact avec les oiseaux telles les mangues qui abondent ces derniers temps. Un numéro vert 111 est ouvert à tous pour informer les services compétents des cas suspects.
Rappelons que la transmission de la fièvre Virale Hémorragique à virus Ebola se fait par un contact direct avec le sang, et surtout par une manipulation directe du gibier, qu’il soit vivant ou mort. Le virus Ebola, mortel dans neuf cas sur dix, aurait été véhiculé par des chauve-souris en Guinée, selon les autorités de ce pays. Il peut aussi l’être par des chimpanzés, des gorilles, des antilopes, etc.
Depuis le 24 mars, le Togo a pris un certain nombre de mesures sanitaires spécifiques. La population a été invitée à « observer certaines mesures, compte tenu du caractère hautement contagieux et mortel de cette maladie ». FIN
En Photo: Le Médecin Colonel Badjona Songné (au milieu), lors de la rencontre
De Dapaong, Dieudonné KOUTOME
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H