Sport /Plus de 5.000 ballons de football seront distribués sur le territoire national, un don du projet « One world Futbol » : Remise symbolique des ballons jeudi à Lomé

Le ministère des sports et loisirs, Plan Togo et Peace Corps vont distribuer 5.460 ballons sur toute l’étendue du territoire national, grâce au projet « One world Futbol ». La cérémonie de remise symbolique a été présidée ce jeudi à Lomé par M. Robert Whitehead, ambassadeur des Etats-Unis au Togo, en présence de la ministre des sports et loisirs, Mme Angèle Amouzou, de Mme Sophie Symenouh, présidente de Rotary Club Lumière et de M.Mohamed Ibrahima Bah, représentant résident de Plan Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

« One world Futbol » est une association qui apporte le pouvoir de guérison par le jeu aux jeunes dans le monde entier, en fabriquant, en vendant et en distribuant les ballons « One World Futbol », des ballons presqu’indestructibles, qui ne se dégonflent pas, donc qui n’ont pas besoin d’être gonflés. Ce sont des ballons conçus pour résister aux environnements les plus difficiles.

En collaboration avec les sponsors, les organisations et les particuliers, le projet « One world Futbol » offre ces ballons aux communautés défavorisées au sein desquelles le jeu et le sport sont utilisés pour favoriser le changement social.

Selon les explications de la Directrice nationale des Corps de la Paix, c’est l’initiative du fabriquant d’automobile Chevrolet qui, devenu le sponsor financier du projet « One world Futbol » en Mai 2012, a promis distribuer au moins un million et demi de ballons portant sa marque et celle dudit projet. Cette distribution se fera à travers le monde durant trois ans. Et c’est dans ce cadre que le Togo a été choisi pour bénéficier de 5.460 ballons.

Les ballons ont été convoyés au Togo grâce à l’appui financier de « Rotary Madison South  » et de « Rotary Club Lumière ». Ces ballons seront repartis entre trois structures : Plan Togo, le ministère des sports et loisirs, et Peace corps qui vont planifier, organiser et mener à bien des programmes d’éducation sanitaire, de leadership et d’autonomisation des jeunes à travers le Togo.

Les volontaires du Corps de la Paix vont entreprendre bientôt une tournée de distribution des ballons reçus dans les collèges et lycées des cinq régions du Togo. Ils profiteront pour mener des campagnes de sensibilisation à travers des programmes d’éducation sur le paludisme dans les collèges, lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme.

De son côté, Plan Togo procèdera à la distribution de ses ballons (surtout aux filles), lors des activités éducatives et d’autonomisation des filles, à travers sa campagne « Because I am a Girl +Parce que je suis une fille+ » lancée depuis le 18 octobre 2012 et qui s’intéresse à la situation des filles dans le monde.

Quant au ministère des sports et loisirs, il va collaborer avec le ministère des enseignements primaire et secondaire pour la mise en œuvre d’un programmes portant sur la distribution des ballons dans les établissements scolaires.

Selon l’ambassadeur des Etats Unis, ce projet entre dans le cadre des efforts de sensibilisation du département d’Etat Américain à travers le sport.
La diplomatie sportive utilise la passion universelle pour le sport comme moyen, pour transcender les différences linguistiques et culturelles afin de rassembler les gens.

« La diplomatie sportive est devenue une partie intégrante des efforts de plus en plus importants qui sont déployés pour le renforcement des relations entre les Etats-Unis et les autres nations.

La participation au sport enseigne les compétences de leadership, de travail d’équipe et de communication qui aident les jeunes à réussir dans touts les domaines de leur vie », a souligné Robert Whitehead.
Pour Mme Symenouh, l’objectif visé est de promouvoir l’amitié d’abord, le travail en groupe, et de fédérer la jeunesse togolaise pour qu’elle puisse apprendre à vivre davantage ensemble, à travailler en équipe et à mener des projets ensemble.

Le représentant de Plan Togo a déclaré quant à lui que le football est « Plus qu’un simple jeu », c’est un élément moteur de développement personnel, il favorise la confiance en soi, le goût du travail en équipe: « c’est également un formidable élément fédérateur: c’est une source de cohésion dans les communautés à travers les âges tant en milieu rural qu’en milieu urbain ».

Rappelons que ces ballons « One World Futbol » ont atteint plus de 165 pays, à travers leur réseau mondial en expansion, composé d’organisations apportant le pouvoir de guérison par le jeu. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H