Des journalistes des agences Savoir News et Afreepress à l’école du « Lead » ce jeudi à Lomé

Dix journalistes de Savoir News et d’Afreepress – les deux agences de presse privées au Togo – ont été formés ce jeudi à Lomé, sur les techniques de rédaction du « Lead » ou « accroche », la clé de démarrage d’une dépêche, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

La formation est initiée par les responsables de ces deux organes de presse. C’est la première fois que des professionnels de médias, d’un même genre journalistique, exerçant dans différents organes du secteur privé, se retrouvent dans autour d’une même table pour une formation.

Durant plus de deux heures d’horloge, ces journalistes – dont deux femmes – ont reçu une bonne dose de notions relatives à la rédaction du Lead. La formation qui s’est déroulée à la Maison de la presse a été assurée par Franck Assah, journaliste et correspondant de l’Agence panafricaine de presse +Panapress+ au Togo.

Le Lead ou l’accroche est le tout premier paragraphe d’une dépêche d’agence. Il contient au moins 80% de l’information faisant l’objet d’une dépêche.

« Le Lead contient le maximum d’information, avec un minimum de mots, il est rédigé dans un style clair et avec des mots précis », a souligné M.Assah.

Les participants à cette formation ont été soumis à une série de cas pratiques, suivis de rédactions de plusieurs Leads. Ils ont également reçu quelques notions de base, propres à l’agencier.

« Ces genres d’exercices sont très importants, car le travail de l’agencier est complexe. Pour cela, il doit être rigoureux dans la collecte de l’information et la rédaction de sa dépêche », a insisté M.Assah.

Cette séance marque le début d’une série de formations prévues par les deux agences à l’intention de leurs journalistes. A la prochaine séance, ces journalistes seront mieux outillés sur le +corps d’une dépêche+.

La troisième étape de la formation leur permettra de cerner tous les contours du +background+. Et la boucle sera bouclée par les techniques de rédaction d’une bonne dépêche. FIN

En Photo: Vue d’ensemble des journalistes lors de la formation

Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H