Richard Dictus, le coordonnateur exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est attendu mardi au Togo pour une visite de travail de quatre jours, a appris lundi l’Agence Savoir News auprès du Programme des Nations Unies (PNUD) à Lomé.
Au cours de son séjours, M.Dictus aura des entretiens avec le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Il s’entretiendra également avec la ministre du développement à la Base de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Mme Victoire Tomégah-Dogbé. Plusieurs autres activités sont inscrites à l’agenda de M.Dictus.
Il rencontrera l’équipe Pays du Système des Nations Unies (UNCT), les Volontaires des nations Unies, le Directeur du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, le Directeur de l’UNREC, le directeur de Plan Togo et le Management du PNUD (RR et RRA).
Le coordonnateur exécutif du PVNU visitera le projet «Recours au volontariat pour un appui juridique aux groupes vulnérables en milieu carcéral» (au ministère de la justice). Il se rendra également sur le site de Tado (environ 160 km de Lomé) pour découvrir l’un des succès des Volontaires des Nations Unies dans le cadre de leur appui au Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT).
M.Dictus assistera aussi à la cérémonie de prestation de serment de la 7ème vague de volontaires nationaux.
Cette nouvelle vague de volontaires nationaux, portent à 4.280, le nombre total de jeunes mobilisés dans le cadre du PROVONAT, mis en œuvre depuis septembre 2011.
Le PNUD a appuyé ce programme à hauteur de 235.000 dollars en 2012. En 2011, le PNUD avait injecté 130.000 dollars. En 2013, environ 250 millions de F.CFA ont été débloqués par les Nations Unies pour ledit programme
Plus de 4 milliards de FCFA ont été investis par l’Etat togolais en 3 ans dans le cadre de ce Programme.
Rappelons que le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’organisation de l’ONU qui promeut le volontariat, afin de soutenir la paix et le développement de par le monde.
Établi en 1971 par l’Assemblée générale de l’ONU, ce programme contribue à la paix et au développement en prônant le volontariat mondialement, en encourageant ses partenaires à intégrer le volontariat dans la programmation du développement et en mobilisant des volontaires . Aujourd’hui, le programme VNU intervient dans 140 pays et est représenté et géré par le PNUD. FIN
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H