La première édition du Festival de Cinéma de Lomé (FESCILOM) se tiendra du 24 au 27 avril prochain. L’évènement a été officiellement lancé vendredi à Lomé, lors d’une conférence de presse animée par les organisateurs en présence d’un représentant de la ministre de la communication des arts et de la formation civique M. Jean Luc Koffi Gomez, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Akambi Akala, ancien directeur de la cinématographie du Bénin et de Mme Jocelyne Sodji représentant du Directeur Général de Togo cellulaire, étaient aussi présents.
Le FESCILOM a pour objectif de susciter l’émergence d’un cadre juridique approprié de l’activité cinématographique, afin d’attirer des investissements locaux et étrangers, de favoriser les échanges entre les professionnels du cinéma, de promouvoir la jeune fille dans le secteur 7ème art et de mettre la condition féminine au cœur du cinéma au Togo. Ce Festival est né du constat du manque ou du quasi inexistence de cadres de formations, d’espaces d’échanges et de forum de discussion.
A l’instar du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESCPACO) au Burkina, du Festival de Cannes en France, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand et du Festival International de l’Art Cinématographique de Venise (La Mostra de Venise), le +FESCILOM+ se veut un cadre de discussion pour les acteurs des métiers du Cinéma et un fertilisant pour l’éclosion du Cinéma au Togo, en Afrique et dans le monde entier.
Selon M. Gomez, le FESCILOM se veut un carrefour pour les acteurs des métiers du cinéma du Togo, d’Afrique et du monde entier. Ce festival entend mettre les projections sur ces acteurs, leurs créations artistiques et les grandes innovations sur la scène cinématographique, et faciliter par sa promotion l’intégration de la femme dans le domaine du cinéma.
« +FESCILOM+ se positionne comme un partenaire privilégié des productions et des réalisateurs dans la mise en œuvre de leurs projets. Ce projet doit être et sera perceptible sur le plan technique, financier et commercial. Tels sont nos ambitions », a-t-il souligné.
« Nous pensons qu’aujourd’hui bien qu’il y a d’autres festivals à Lomé. Nous avons besoin d’une ouverture sur le monde entier au travers de ce festival, de créer un cadre de discussion, de réflexion et de formation dans le cas du cinéma togolais et du cinéma africain en général. Nous créons un marché de film togolais pour répertorier tout ce qui se fait ici en matière de production de cinéma », a pour sa part souligné Kossi Joël Misséboukpo (Photo) délégué du festival.
« Aujourd’hui, il est temps que tous les Togolais, tous ceux qui interviennent dans la production cinématographique soient dans un système ou dans un cadre très rénové et qu’ils puissent très librement, arriver à faire de bonnes productions dans de meilleurs conditions », a-t-il ajouté.
Le festival de cinéma est un événement biennal ou annuel au cours duquel seront présentés des films dans les cinémas ou projections publiques, en général dans un lieu donné et pour une durée limitée dans le temps. Ce festival de cinéma est la première rencontre entre une œuvre, ses créateurs et son public.
Notons qu’au cours ce festival, il y aura des projections de films, de discussions et conseils avec les professionnels du domaine qui viendront de la France, de l’Allemagne et de l’Italie pour assurer des formations aux jeunes qui sont dans ce domaine et mettre la qualité dans la production du clip vidéo. FIN
Abbée DJAGLO (Stagiaire)
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H