Nicolas Warnery, l’ambassadeur de France au Togo a effectué du 24 au 28 mars, une mission dans la région des Savanes (nord) où il a visité plusieurs projets de développement soutenus par son pays. M.Warnery était accompagné du Conseiller de Coopération et d’Action culturelle Le diplomate français a visité le projet « Communication pour un développement durable » (CDD) à Dapaong. Ce projet encourage la promotion de la poterie de la région des Savanes.
L’ambassadeur était également dans les locaux de l’association « Vivre dans l’espérance » à Dapaong bénéficiant de l’appui de la France pour le développement de sa ferme agricole afin de lutter contre la malnutrition des orphelins et de l’association « Tin Yal T Kua » (ATYK). Cette Association appuie à Cinkassé, avec le soutien de la France, les groupements féminins dans la production et la commercialisation du beurre de karité.
M.Warnery a également lancé deux projets: le projet de « l’Association Afrique Ecole » (2AE) visant au reboisement de masse des plantes en disparition et la plantation d’arbres fruitiers dans les murets et le projet « Gausen DIP » à Farende, permettant le renforcement des techniques traditionnelles de protection des sols.
L’ambassadeur et sa délégation ont aussi remis un kit d’apprentissage « Sankore » à l’école normale d’instituteurs de Dapaong dont la construction du bâtiment a été financée par l’Agence française de développement. FIN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H