Les tractations vont bon train et tout est fin prêt pour la signature très prochaine de l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les Etats membres de l’Union européenne (UE).
Démarrées depuis 2008, les négociations pourront connaître leur dénouement fin octobre prochain.
L’APE est consacré entre autres au partenariat économique et commercial pour le développement durable, à la politique commerciale et aux questions liées au commerce, notamment le traitement des droits de douane sur les produits objets de commerce entre l’Union Européenne (UE) et les 15 pays de la CEDEAO plus la Mauritanie, les obstacles techniques au commerce, les mesures de sauvegarde, la facilitation du commerce et la coopération douanière, l’agriculture et la sécurité alimentaire.
Cet accord a pour objectif d’établir un partenariat économique et commercial visant à réaliser une croissance économique rapide, soutenue et créatrice d’emplois, à réduire puis à éradiquer la pauvreté, à relever les niveaux de vie, réaliser le plein emploi, diversifier les économies, accroître le revenu réel et la production, d’une manière compatible avec les besoins de la région Afrique de l’ouest et prenant en compte les différents niveaux de développement économique des Parties et de promouvoir l’intégration régionale, la coopération économique et la bonne gouvernance économique dans la région Afrique de l’Ouest, d’accroître le commerce intra-régional et favoriser l’édification d’un marché régional unifié et efficient en Afrique de l’Ouest.
L’APE a également pour objectif de contribuer à l’intégration harmonieuse et progressive de la région ouest-africaine dans l’économie mondiale, en conformité avec ses choix politiques, ses priorités et ses stratégies de développement et de renforcer les relations économiques et commerciales entre les Partie, sur une base de solidarité et d’intérêts mutuels, en conformité avec les obligations de l’OMC, et prenant en compte l’important différentiel de compétitivité entre les deux régions.
L’Accord de Partenariat Economique UE-CEDEAO présente deux volets: un volet commercial et un volet financement du développement, a indiqué Antoine Agbadomé, Conseiller régional en politiques commerciales de la Commission de la CEDEAO.
«L’Afrique de l’ouest et l’UE se sont finalement entendus sur les différents aspects de cet accord. Et ce consensus global est soumis à l’appréciation des Etats qui sont des parties prenantes à cet accord. Le conseil ministériel de suivi – composé des ministres du commerce et des finances des Etats – a tenu sa réunion le 17 février à Dakar pour évaluer le niveau de consensus. Ce même niveau de consensus va être évalué par le conseil des ministres des Etats de la Cédéao et le prochain sommet des chefs d’Etats de la Communauté», a-t-il expliqué.
Ce rencontre de haut niveau va également prendre en compte ces résultats, pour décider enfin, si la région Afrique de l’ouest est satisfaite de ces résultats et si elle pourra signer cet accord et décider de sa mise en œuvre, a souligné M.Agbadomé.
Mais quels sont les principes de l’APE ?
L’Accord de Partenariat Economique UE-CEDEAO a pour fondement, les principes et les éléments essentiels de l’Accord de Cotonou.
Cet accord s’appuie sur les acquis de l’Accord de Cotonou et des conventions ACP-UE antérieures dans les domaines de la coopération financière, de l’intégration régionale et de la coopération économique et commerciale.
La mise en œuvre de l’APE est effectuée en complémentarité des acquis de l’Accord de Cotonou et sa viabilité requiert la mise en œuvre effective des engagements des deux parties y compris ceux de l’UE en matière de coopération pour le financement du développement et au titre de l’aide pour le commerce. Les parties prenantes honorent leurs engagements en matière de coopération au développement pendant toute la durée de l’APE et s’engagent à mettre en place les mécanismes nécessaires pour assurer la cohérence dans le temps entre les besoins d’accompagnement de l’APE.
La réussite de l’accord suppose l’instauration d’un partenariat exigeant basé sur une co-responsabilité des Parties dans sa mise en œuvre. Elles s’engagent en conséquence à œuvrer pour assurer sa viabilité.
Déjà 6,5 milliards d’euros au profit des pays de l’Afrique de l’Ouest au titre du PAPED
L’UE a décidé de débloquer au moins 6,5 milliards d’euros au profit de l’Afrique de l’Ouest pour la période 2015-2020 au titre du programme de l’accord de partenariat économique pour le développement (PAPED). Décision prise le 17 mars dernier par le Conseil des affaires étrangères de l’UE lundi à Bruxelles.
Le PAPED est un élément essentiel de l’APE. Ce fonds servira à financer des projets liés au commerce, à l’industrie, aux transports et à l’énergie dans la région, tout en apportant un soutien à la société civile.
Ce nouvel engagement substantiel de la part de la Commission européenne et des États membres de l’UE témoigne du soutien permanent de l’UE en faveur de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, qui est la plus avancée du continent africain, souligne le communiqué.
Soulignons qu’en 2010, l’UE s’était déjà engagée à fournir 6,5 milliards d’euros de soutien au PAPED pour la période 2010-2014.
Le PAPED vise cinq objectifs principaux dont le soutien à la diversification et à l’accroissement de la capacité de production, le développement des échanges commerciaux au sein de la région et amélioration de l’accès aux marchés intérieurs et la mise en œuvre du suivi et de l’évaluation de l’APE. FIN
En Photo: Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H