Quelque 25 femmes venues des préfectures de Kloto et d’Agou ont pris part lundi à Agou Gadzépé (environ 110 Km au nord de Lomé / dans la préfecture d’Agou) à une réunion technique de travail en vue de finaliser les protocoles administratifs de signature d’accord de financement pour le renforcement de leurs activités génératrices de revenus, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la phase II, du Projet d’Appui à l’Autonomisation des Femmes en milieu rural dans les préfectures de Kloto et d’Agou. Ce projet vise à appuyer et à accompagner financièrement les femmes vulnérables à leur émergence et autonomisation. Il vise également à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions et cadre de vie des populations vulnérables.
Organisée par l’Ong CADO (Centre d’Assistance aux Démunis et Orphelin) en collaboration avec l’Ong MRVD (Monde Rural-Vie Durable), cette rencontre a pour objectif de finaliser les protocoles administratif de signature d’accord de financement pour le renforcement de leurs activités génératrices de revenus.
Ces deux Ongs appuient 25 femmes vulnérables des préfectures de Kloto et d’Agou chaque année dans le cadre dudit projet. Ces femmes ont suivi dans la phase I du projet, une formation sur la gestion de leur fond et commerce afin qu’elles puissent faire des bénéfices, épargner puis rembourser leur prêt. Il s’est agit de finaliser les derniers réglages d’ordre administratif, afin d’octroyer un crédit de 100.000 F.CFA à chaque femme. Un crédit qui sera remboursé sans intérêt sur une période de 12 mois.
»Nous avons rencontré aujourd’hui les femmes vulnérables de Kpalimé et d’Agou au cours d’une réunion technique à laquelle nous avons finalisé les protocoles administratifs du contrat, afin de déposer les prêts sur leur compte dans les institutions de microfinance pour qu’elles puissent démarrer leurs activités en vue de pouvoir supporter leurs enfants et s’autosuffire », a précisé Mme Essenam Abludo, Assistance au Chef Projet CADO/ MRVD.
»Nous attendons de ces femmes rurales, la réussite totale de leur chiffre d’affaires. Nous attendons qu’elles réussissent leurs commerces et qu’elles arrivent à bien gérer leurs foyers et leur famille », a souligné Mme Abludo.
Rappelons que l’Ong CADO a été portée sur les fonds baptismaux le 10 décembre 1998 à Agou Avédjé (préfecture d’Agou). Elle a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions et cadres de vie des populations vulnérables.
Cette Ong appuie et accompagne les populations vulnérables pour leur émergence et leur autonomisation dans un esprit de solidarité. FIN
D’Agou Gadzépé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H