Culture : Grandes démonstrations de danses des +Zangbétos+ du canton de Tokpli samedi à Kpalimé (REPORTAGE)

Les +Zangbétos+ du canton de Tokpli dans préfecture de Yoto ont émerveillé le public samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) à travers leurs danses, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Encore appelé +gardien de nuit+, le +Zangbéto+ est l’une des divinités du vaudou. Encore appelés +gardiens de nuit+, ils sont appelés à veiller sur la cité durant la nuit. La +Danse Zangbéto+ est une danse spirituelle, mystique différente de la danse ordinaire des êtres humains. C’est une véritable démonstration de danse acrobatique, de sauts impressionnants et de magie.

Organisée par le cabinet H.T.L.C (Consulting Sarl (Hôtellerie-Tourisme-Loisir-Culture-Consulting), avec l’appui du Fonds d’Aide à la Culture (FAC), cette manifestation culturelle vise à promouvoir et à valoriser l’expression et l’identité des valeurs culturelles dont dispose le Togo.

Cette manifestation a également pour objectif de sensibiliser la population du Grand Kloto sur la richesse et patrimoine dont dispose le Togo en matière de tradition et d’identité culturelle.

C’est la grande cour de l’Ecole Primaire Publique Centrale qui a servi de cadre à cette démonstration de danses à laquelle ont pris part des invités et des curieux. Plusieurs divinités du culte vaudou Agnigbato (Agnino), Sakpatè, Xébiesso, Kadjablamè, Awoukpoto etc… ont émerveillé le public.

Pour Foley Dahlen, le directeur technique de HTLC Consulting, Zangbéto est une société secrète qui se pratique uniquement par les initiés.

Selon lui, les fonctions de la danse zangbéto dépassent le simple plaisir corporel et sont d’ordre rituel, initiatique, religieux, spirituel, social, politique et économique.

« Zangbéto est la police du village et assure la sécurité du chef du village. Comme le chef doit sortir la nuit, c’est le zangbéto qui, à travers l’exécution de leur danse, déblaie le passage de ce dernier pour le sécuriser », a-t-il expliqué.

« Les jeunes s’intéressent de moins en moins à tout ce qui touche la tradition. Ils reçoivent beaucoup de l’extérieur et le risque que nous courons est la disparition de notre identité culturelle. Or avec la mondialisation, il faut être présent et nous ne pouvons l’être, qu’avec notre culture », a indiqué Foley Dahlen.

L’instant le plus chaud qui a marqué cette danse, fut le moment où les prêtes Vaudou ont ouvert la case (accoutrement fait à base des pailles) de Zangbéto. Tout le monde s’attendait à voir les danseurs cachés sous les pailles. On a plutôt découvert une fétiche, une guirlande ou autre créature.

Selon Togbui Yawovi Toudji IV, chef canton de Tokpli, le Zangbéto joue un rôle très important dans sa communauté, parce qu’il sécurise le village contre les voleurs et les malfaiteurs. Il neutralise certaines maladies et protège les villageois contre beaucoup de choses. C’est la troupe Zangbéto de Tokpli qui a animé la partie par des chants et danses des fétiches. FIN

En Photo: Un Zangbéto lors de la danse

De Kpalimé , Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H