La Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF) boucle ses 5 années d’existence. Les activités marquant cet évènement ont démarré depuis cinq semaines par une grande prière musulmane et une messe catholique à Sokodé, ville située à environ 336 km au nord de Lomé.
Elles se sont ensuite poursuivies par des activités à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) et un festival de danses de terroir à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé). Samedi dernier, les membres de l’Association organisé une grande opération de salubrité aux alentours de l’hôpital de la ville d’Atakpamé, située à 175 km au nord de Lomé.
Ce samedi, deux grands évènements ont marqué à Lomé, l’apothéose de cet anniversaire: remise d’actes de naissance aux écoliers du CP1 au CE1 et une caravane à travers les artères de la capitale togolaise, a constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.
Près de 3.000 actes de naissances ont été mis à la disposition des écoliers du CP1 au CE1. Ce geste s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet initié par la NJSPF, intitulé: « Pas un enfant sans acte de naissance d’ici 2017 au Togo ». C’est un projet visant à mettre gracieusement à la disposition des écoliers des classes de CP1 au CE1, 200.000 actes de naissance sur une période de 5 ans, soit 40.000 actes de naissance par an.
La NJSPF a déjà offert 10.000 actes de naissance à des écoliers.
La cérémonie de remise de ces actes de naissance s’est déroulée samedi dans un grand hôtel de Lomé en présence du président de la NJSPF Noël De Poukn et du directeur de cabinet du ministère de l’action sociale. Plusieurs membres et sympathisants de cette Association ont également assisté à la +fête+.
La NJSPF est l’une des principales Associations ayant soutenu le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé lors de la présidentielle de 2010. Elle est très active sur le terrain, avec ses structures implantées sur l’ensemble du pays.
« Pour ce vaste projet, nous avons connu des difficultés de mobilisation des ressources, qui ne nous ont pas permis d’atteindre nos projections. Toutefois, nous seront ingrats, si nous ne profitons pas de cette occasion pour dire un grand merci à toutes les personnes physiques et morales qui nous ont accompagnées financièrement », a souligné Noël De Poukn.
« Au cours de la campagne, notre association a appuyé certains élèves des classes de terminales de toutes les régions à obtenir leurs certificats de nationalité togolaise pour leur faciliter les formalités d’accès aux études supérieures », a-t-il précisé.
Par ailleurs, dans la journée de samedi, une grande caravane a sillonné les rues de Lomé. Quelques centaines de militants et sympathisants de la NJSPF – pour la plupart à motos – se sont réjouis à travers les artères de la capitale, louant les réalisations du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Partis du terrain de Forever, les caravaniers – vêtus tous de tee-shirts blanc, frappés de l’effigie de Faure Gnassingbé – ont fait le tour de la ville avant de chuter au point de départ.
Rappelons que la NJSPF est considérée aujourd’hui comme l’un des principaux mouvements soutenant l’action du président de la république. Elle a joué un rôle très important lors de la présidentielle de mars 2010, scrutin remporté Faure Gnassingbé.
Cette Association a également mené plusieurs actions socio-économiques : dons de tables et bancs aux élèves, de vivres et de non vivres à des orphelinats, la construction de forages, des bourses d’études, la construction et l’équipement de Collège d’Enseignement Général d’Initiative Local (CEGIL) etc… FIN
En Photo: Des écoliers ayant reçu leur acte de naissance lors de la cérémonie
Junior AUREL / Ambroisine MEMEDE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H